Organisme Formateur agréé par Emploi-Québec - Agrément # 0057911
Savoir-Agir@Work
Taille du texte: +

La délégation. Mon expérience au 42e congrès de l’AQLASS




Lors du 42e congrès annuel de l’AQLASS à Québec le 8 et 9 Juin dernier, j’avais été invitée à ouvrir le congrès avec une conférence sur la délégation. Une tâche ardue pour plusieurs raisons, un, la délégation est un sujet difficile à aborder dans le temps alloué d’une heure, deux, ouvrir un congrès avec un sujet lourd et exigeant, surtout quand d’autres conférenciers et humoristes avaient étés invités avec des sujets plutôt captivants. La dernière chose que je souhaitais c’étais d’avoir plus de 300 personnes  me regarder faire un monologue sur un sujet « plate » pendant une heure. Ce n’est pas mon style!

Mais j’aime m’imposer des défis de taille, ça me permet de me dépasser! J’ai donc décidé de jouer la carte émotive…je m’explique; Les congressistes étaient tous des professionnels en logistique et en approvisionnement du secteur de la santé, tous sont quotidiennement débordés par leurs activités, tous savent aussi que la délégation est  un des outils d’efficacité en matière de gestion du temps, qu’elle est un excellent moyen de former et motiver son équipe, et ainsi d’accroître stratégiquement la productivité de son organisation … alors, pourquoi hésitent-t-ils à déléguer?

C’est la question  que je leur ai posé… « S’il y a tellement d’avantages, pourquoi hésitez-vous à déléguer?  » L’échange qui en ait ressorti était des plus intéressants, certains motifs étaient avouable, et certains… un peu moins. Je souhaitais les partager avec vous tous et vous offrir des pistes de réflexion. Parce que :

 » Je ne sais pas comment » :
Souvent la délégation est apprise « sur le terrain ». Sans formation formelle vous risquez d’avoir des lacunes qui entrainent inévitablement des erreurs, des pertes de temps et de ressources. Un vrai leader délègue au maximum. Une formation vous propose des méthodes et principes simples qui vous permettrons de développer vos compétences, réduire la marge d’erreur et mettre en pratique une délégation efficace. Évidemment, il faudra être déterminé à s’investir et faire l’effort de mettre en pratique la théorie apprise – qui n’est pas toujours facile !


« Ça prend plus de temps que le faire moi-même »:
Une des raisons pour lesquelles on hésite à confier la responsabilité d’un projet ou d’une activité relève souvent d’un manque de temps pour la déléguer convenablement et une meilleure rapidité d’exécution si on la fait soi-même. « Je n’ai pas le temps d’expliquer comment le faire, ça ira plus vite si je le fais moi-même. » Ces considérations à court terme vous pénalisent à long terme et vous font en réalité perdre plus de temps. En refusant de déléguer la tâche à quelqu’un d’autre et en ne prenant pas le temps de s’assurer que l’autre saura comment faire, on s’imbrique dans une roue qui tourne. Un « cercle vicieux » perpétuel. Effectivement, la prochaine fois, on devra accomplir encore la tâche soi-même, puisque personne ne saura l’accomplir.


« Je suis le seul capable de le faire correctement »:
On peut craindre que nos collaborateurs ne réalisent pas la mission comme on l’aurait souhaité. On doit comprendre et accepter que plusieurs chemins sont possibles pour atteindre un résultat, et qu’il faut se concentrer sur l’objectif à atteindre- le résultat final -plutôt qu’imposer une méthode d’exécution. Avez-vous tendance à imposer votre méthode de travail ? Déléguer constitue un changement de paradigme : C’est accepter que l’on ne peut pas TOUT faire soi-même ! La délégation doit s’accompagner de flexibilité. Les gens à qui vous déléguez n’utiliseront fort probablement pas les méthodes que vous utilisez mais leur travail ne sera pas nécessairement de qualité inférieure. Jugez les résultats plutôt que les méthodes lorsque vous déléguez.


« Je ne peux me permettre de faire des erreurs » :
Déléguer c’est changer, et changer, c’est aller du familier vers l’incertain. C’est accepter de courir un risque, une possibilité d’échec et on y résiste car  cela amène à une double confrontation, premièrement il faudra intervenir auprès du délégataire pour recadrer et secondement, il faudra expliquer et justifier cet échec auprès de nos supérieurs. Afin de prendre un risque plus calculé, prévenez vos supérieurs de votre intention de mettre en place un plan de délégation, et préparez votre plan en prenant en considération la possibilité d’échec et en réfléchissant à un plan B. Le risque d’échec doit être pris en considération AVANT de déléguer une activité.


« Tu as un contrôle inadéquat » :
Le contrôle écrasant et l’habilitation excessive sont deux extrêmes d’une délégation inefficace. Dans le passé, un poste de responsabilité, signifiait qu’on contrôlait la circulation des informations, la prise de décision et on prenait tout le crédit pour les résultats atteints. En déléguant, on perd l’initiative de l’action dans les moindres détails, qui donne la sensation de perdre le contrôle de la situation. Aujourd’hui, le contrôle hiérarchique et autocratique est désuet; il est largement prouvé et reconnu que tous les membres d’une équipe peuvent apporter une contribution valable et partager tant le crédit que la responsabilité des résultats. Cette approche est difficile pour ceux qui ont été conditionnées à croire que l’action efficace s’accompli en «Copie Conforme», en demandant à ses collaborateurs de faire exactement comme eux. L’autre erreur  est  de confondre délégation (qui implique un suivi de la part de celui qui délègue) et abandon (le nouveau délégataire est laissé seul à ses responsabilités), car au bout de quelques temps, des séquelles et difficultés apparaissent et il est parfois trop tard pour y remédier et reprendre les choses en main. Une délégation efficace implique un suivi planifié pour s’assurer que le délégataire ne fasse pas fausse route.


« Tu manques de confiance en toi et aux autres » :
Le manque de confiance se pose à plusieurs niveaux : La confiance en soi et la  confiance en l’autre. La confiance en soi est le fondement de la délégation sans peur. Il s’agit du degré de sécurité personnelle individuelle et vous donne la liberté de partager les informations et les ressources nécessaires pour habiliter les autres en déléguant. La confiance en vous-même vous permet de vous attendre à ce que les membres de l’équipe fonctionnent aussi bien, sinon mieux que vous. Lorsque l’on à pas confiance dans son équipe, il faut chercher la réponse en soi.  Est-ce une crainte de perdre votre pouvoir, votre autorité, votre poste? Relâchez le contrôle des activités que vous déléguez aux autres. Pour montrer aux membres de l’équipe comment prendre de bonnes décisions, implique-les souvent dans le processus de prise de décision. Permettez-leur de prendre autant de décisions que possible par eux-mêmes. Engagez-vous à donner des pouvoirs à l’équipe et permettez aux autres de réussir et d’exceller. Et si les autres ne méritent pas votre confiance – avez-vous engagé des gens compétents? Leur avez-vous fourni la formation appropriée? Avez-vous évalué et identifié leurs forces et leurs faiblesses? Vous devriez avoir la maîtrise de la situation. Si vous ne faites pas confiance à votre équipe, dites-vous que c’est réciproque !

Un grand merci à tous les congressistes qui m’ont fait assez confiance pour se questionner, c’est à votre tour maintenant de le faire…. Bonne réflexion et bon été!

Alessandra Pintore

Obtenir un rendement des investissements (RDI) pos...
Selon le sondage … les habiletés interpersonnelles...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://solutionsandco.com/

Les participants le disent…


« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

Témoignages des participants

…et nos clients aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.

Témoignages des clients

Prêt à passer à l’action?

Contactez-nous pour planifier votre formation