Savoir-Agir@Work
Taille du texte: +

Le programme SERRÉ (Soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique)

 

emploi-quebec-logo

Dans la ré

 

alité économique actuelle il est fréquent d’observer dans les organisations une diminution des activités de formation. Ce phénomène survient lorsqu’on perçoit la formation et le perfectionnement comme des articles de luxe, des biens qui ne s’achètent que quand les temps sont favorables.

Toutefois, le passé nous a démontré que les organisations les plus efficaces considèrent la formation et le perfectionnement non pas comme un luxe, mais comme des biens et des services nécessaires. En investissant dans la formation dans les temps difficiles, elles restent compétitives, se différencient quand elles en ont le plus besoin, maintiennent le moral élevé et transmettent le message qu’elles vont survivre à la tempête.

Aujourd’hui est le moment propice pour consacrer de l’argent à la formation relative aux services à la clientèle et à la productivité, ainsi qu’au perfectionnement des ressources humaines de façon à pouvoir faire face aux difficultés actuelles et remplir les promesses futures.

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a mis en place un programme qui permet aux entreprises de couvrir une partie des frais de formation de base ou de formation liée à leurs activités qui favorise le développement des compétences et la qualification des employés et ainsi permettre aux entreprises touchées par une baisse de leurs activités de maintenir leur personnel en emploi et d’améliorer leur productivité. Profitez-en!

Ne perdons pas de vue que c’est dans les temps difficiles que se trouvent les opportunités et les possibilités de succès.

 

Le programme SERRÉ (Soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique) permet aux entreprises de couvrir une partie des frais de formation de base ou de formation liée à leurs activités qui favorise le développement des compétences et la qualification des employés

Le contexte de ralentissement économique amène la Commission des partenaires du marché du travail à proposer des moyens afin d’atténuer, lorsque possible, les incidences de la baisse des activités dans les entreprises. À cet égard, la Commission offre aux entreprises touchées par le ralentissement économique, l’opportunité d’utiliser la réduction des heures de travail afin de développer les compétences de leur personnel.

Le moyen retenu consiste à répartir entre les régions une somme de 25 M$ provenant du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (le Fonds), ventilée sur les exercices financiers 2008‑2009 et 2009-2010. Les conseillers aux entreprises d’Emploi-Québec sont mis à contribution pour accueillir les projets et octroyer les subventions selon les paramètres généraux énoncés ci-après.

 

Entreprises visées

  • Entreprises touchées par le ralentissement des activités du secteur et qui, autrement, procéderaient à des réductions d’heures de travail ou à des mises à pied temporaires.
  • Sans égard à la masse salariale.
  • Sans égard au secteur d’activité économique, mais priorité au secteur manufacturier.

 

Activités admissibles

  • Formation de base.
  • Formation liée aux activités de l’entreprise et favorisant le développement des compétences et la qualification de l’employé.

 

Personnel visé

  • Salariés de l’entreprise qui seraient visés par une mise à pied temporaire ou par une réduction du temps de travail.
  • Sans égard à la fonction de travail occupée.

 

Barèmes financiers

Mêmes que ceux des programmes de subvention 2008-2009 du Fonds, soit:

  • 150 $ / heure pour le formateur, y compris ses frais de déplacement et de séjour, 20 $ / heure / participant à l’activité, y compris les avantages sociaux, les frais de déplacement et de séjour,
  • le matériel pédagogique.

       Maximum de 100 000 $ par établissement, sans égard à la masse salariale. De façon exceptionnelle, certains projets nécessitant une subvention supérieure à ce montant, pourront être soumis pour décision, à la Commission.

 

Autres paramètre

  •  Lorsque pertinent, favoriser l’arrimage avec d’autres mesures de soutien aux entreprises. 
  •  Favoriser la concertation avec les employés tout au long du processus.

Pour plus d’information

Consultez les sites Internet de la Commission des partenaires du marchés du travail et d’Emploi-Québec, ou téléphonez au 1-800-334-6728.

Évaluez vos comportements empathiques
L’art de la réunion efficace

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://solutionsandco.com/

Les participants le disent…


« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

Témoignages des participants

…et nos clients aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.

Témoignages des clients

Prêt à passer à l’action?

Contactez-nous pour planifier votre formation