Le_carnet_dAlessandra_2.png

Le livre «The Five dysfunctions of a team» décrit, sous forme de fable, les 5 causes de dysfonctionnement d'une équipe …

ABSENCE DE CONFIANCE - La peur d'être vulnérable avec les équipiers empêche l'instauration de la confiance au sein de l'équipe. Les personnes restent méfiantes et refusent d’admettre leurs erreurs et leurs limites.

PEUR DU CONFLIT- Le désir de préserver l'harmonie empêche de débattre les idées ouvertement et passionnément. Le débat demeure superficiel avec une grande tension sous-jacente.

MANQUE D'ENGAGEMENT-. Parce qu’on ne partage pas ses opinions dans le cadre d’un débat ouvert et franc, on n’arrive pas à s’entendre sur des décisions concrètes. On ne s’engage pas complètement et on se démotive.

ÉVITEMENT DE RESPONSABILITÉ – En évitant l'inconfort interpersonnel, les équipiers ne se tiennent pas mutuellement responsables de leurs comportements et de leurs performances. Le groupe trouve des excuses et endure des critères peu élevés.

INATTENTION AUX RÉSULTATS - La poursuite d'objectifs individuels érode la concentration au succès collectif. Les membres du groupe font passer leurs besoins individuels avant les besoins collectifs de l’équipe.

Engendrant ainsi un cercle vicieux … 🤔 Matière à réflexion non?