L'esprit humain est exceptionnel pour résoudre des problèmes mais moins impressionnant quant au stockage des données. Nous pouvons retenir, selon certaines estimations, environ 1 gigabyte de mémoire, peut-être jusqu'à 10. Mais notre tête n'est pas un ordinateur. Elle ne repose pas entièrement sur la mémoire et son objectivité comme les machines ; mais elle se base sur sa capacité de reconnaître des schémas et percevoir des symboles.

La plupart de nos connaissances résident hors de notre tête - dans notre corps, dans l'environnement ; et plus encore dans les autres personnes. En fait, le monde fait partie de notre mémoire.

Nous n'avons pas nécessairement tout le savoir, mais nous savons où l'information se trouve, et nous savons comment y accéder ou la récupérer.

Nous avons un cerveau social, nous ne sommes pas construits pour nous reposer sur un seul cerveau. Notre espèce a perduré et réussi car nos communautés de cerveaux ont travaillé ensemble et nous avons partagé cette intention. Nous sommes collectivement capables de génie.

Si nous ne pouvons utiliser le savoir des autres, nous ne pouvons réussir. Nous pouvons à peine fonctionner.

Psychology Today 2017