Maitrisez l’art de parler en public en acquérant davantage confiance en vous. Il n’y a pas de remède miracle, il faut bien se préparer à l’avance. Plus vous maîtrisez le fond, plus vous investissez vos énergies dans la forme.
Maitrisez l’art de parler en public en acquérant davantage confiance en vous. Il n’y a pas de remède miracle, il faut bien se préparer à l’avance. Plus vous maîtrisez le fond, plus vous investissez vos énergies dans la forme.
Nous connaissons tous le proverbe : "Qui me trompe une fois, honte à lui ; qui me trompe deux fois, honte à moi.». Mais vaut-il vraiment mieux prévenir que guérir ? Souvent, pour éviter d'être naïfs, nous nous blindons par crainte d'être trompés. Mais vivre en état d'alerte tout le temps est très exigeant et peu gratifiant. En étant prêt à faire confiance, vous pourriez être déçu à nouveau, mais c'est le prix à payer pour faire confiance. Si vous êtes solide, vous retomberez sur vos pieds, vous vous dépoussiérerez et vous poursuivrez votre chemin.
Il y a habituellement trois versions d’une histoire ou d’une situation conflictuelle : la vôtre, celle de l’autre et la réalité. En vous ouvrant à envisager toutes les facettes d’une situation, vous vous permettez d’explorer une multitude de possibilités et de solutions. De plus, vous vous révélerez équitable, réfléchi et respectueux, sans compter que vous mériterez la confiance et le respect des autres.
Des études démontrent que l’humilité aide à la confiance entre collègues. Admettez vos doutes et vos erreurs; vous serez perçu comme quelqu’un de compétent et digne de confiance.
Regardez les gens dans les yeux et souvenez-vous de leur nom. Ces petits gestes subtils témoignent de façon éloquente de votre respect envers l’autre personne et déclenchent les éléments nécessaires afin de nouer des relations de confiance.
Quel que soit notre rôle ou notre fonction, être celui qui, malgré un surplus de travail, fait tout, se soucie des moindres détails, met la main à la pâte, et qui bref ne délègue pas, véhicule inconsciemment un sentiment d’incapacité, d’insécurité et de méfiance envers ses collègues.
Parfois, nous pourrions nous éviter de faire des acrobaties si seulement nous pouvions déléguer certaines de nos tâches, nous retirer et demander de l'aide.