Ils peuvent vous supporter que si vous leur dîtes ce que vous pensez. Ne leur communiquez pas seulement des problèmes et des défis; suggérez-leur des solutions.
Ils peuvent vous supporter que si vous leur dîtes ce que vous pensez. Ne leur communiquez pas seulement des problèmes et des défis; suggérez-leur des solutions.
La professeure de psychologie sociale Amy Buddy, de la Harvard Business School, affirme que les autres vous jugent en se basant sur 2 critères lorsqu’ils vous rencontrent pour la première fois:
* Puis-me fier sur cette personne?
* Puis-je respecter cette personne?
Les psychologues identifient ces deux critères comme étant la fiabilité et le respect. Idéalement, il est préférable d’être identifié comme possédant les deux. Il est intéressant de noter que la plupart des gens, surtout dans un contexte professionnel, croient que la compétence est le facteur le plus important. Après tout, ils veulent prouver qu’ils sont assez intelligents et talentueux pour faire face au travail qui leur est demandé. En fait, la fiabilité est le facteur le plus important dans la façon dont les gens vous évaluent.
Bien que la compétence ait beaucoup de valeur, elle est évaluée seulement lorsque la fiabilité a été établie. Mettre trop d’emphase sur la démonstration de vos forces pourrait vous nuire.
Au Québec, on a de GRANDS hivers ! On se prépare pour la neige et le froid… on sort nos manteaux, nos foulards, nos mitaines et nos bottes. On sort aussi nos pelles, on change les pneus de la voiture et on achète le sac de sel pour déglacer.
On sait qu’on ne peut pas changer cette réalité et l’attitude générale des Québécois est de simplement se préparer à l’affronter. Sans drame, sans résister, sans hyperventiler … on s’en approprie le mieux qu’on peut en rêvant aux journées d’été ou en s'imaginant vivre aux Bahamas !
C'est ainsi que ça se passe pour la plupart des situations problématiques. Lorsque nous nous préparons et nous nous y habituons, elles ne représentent plus un problème. Elles représentent simplement la réalité.
Des affirmations telles que “Je suis juste un employé ici”, “Ce n’est pas ma responsabilité” ou “Je ne fais que suivre les instructions” représentent le pire type d’excuses éthiques car l’éthique de travail est une valeur basée sur l’effort et la diligence.
Les gens avec une forte éthique de travail se sentent personnellement responsables de leur performance et se préoccupent de la qualité de leur travail.
“Imaginez que la vie soit comme jongler avec 5 balles. Elles sont le Travail, la Famille, la Santé, l’Amitié et la Spiritualité, que vous devez toutes garder en l’air. Bientôt, vous comprendrez que le travail est une balle de mousse, si elle vous échappe, elle rebondira. Mais que les autres balles – Famille, Santé, Amitié et Spiritualité – sont en verre. Si vous en laissez tomber une, elle sera irrémédiablement éraflée, abimée, écorchée ou éclatée. Elle ne sera jamais plus comme avant. Vous devez comprendre ceci et viser l'équilibre dans votre vie.” – Brian Dyson, ex-président de Coca-Cola.
La rétroaction (feedback) ne devrait pas être un jugement à propos du caractère de l’autre. La rétroaction devrait plutôt être un message objectif sur le comportement et ses conséquences – que ce soit sur un travail bien fait ou une suggestion sur la façon de s’améliorer au travail.
L’objectif de la rétroaction est d’encourager le receveur à aller de l’avant en apprenant, en grandissant et en changeant, non pas ce qu' il est, mais plutôt ce qu’il fait.
Au début de chaque journée de formation, je demande aux participants ce qu’ils désirent retirer de leur session. Quels sont leurs objectifs. Souvent, j’obtiens des réponses telles que “des phrases-clés et quoi dire dans certaines situations”, “des trucs sur quoi faire en des moments précis” ou “des trucs pour résoudre un problème en particulier.” Ils veulent un manuel d’incantations et de trucs de magie.
Le problème avec les phrases-clés et les astuces est que si vous les répétez suffisamment longtemps, elles perdront leur sens. Elles deviendront des réponses préfabriquées , robotiques, en pilote automatique et elles ne représenteront pas une expression réelle de ce que vous pensez. Elles ne seront que des mots – et les mots font rarement changer les choses.
Les formations efficaces fournissent des outils. Les outils sont puissants puisqu’ils requièrent une réflexion, d’être concentrés sur ce que l’on fait, et pourquoi on le fait. Les outils vous font poser les questions difficiles, ils vous demandent d’utiliser votre bon jugement et de songer à l’impact . Ils vous demandent de prendre la responsabilité de vos actions et sont plus efficaces à long terme, car ils mènent aux résultats souhaités.