Trucs & Astuces #455 - Pas toujours facile

Donner et recevoir une critique n’est pas chose facile, mais cela représente un outil de grande valeur lorsqu’il est question d’améliorer et maintenir les standards de performance.
Si vous adoptez une attitude passive, ou réagissez de façon agressive à la critique, vous n’améliorerez pas la situation.
Personne ne s’est jamais étouffé en avalant son propre orgueil! Admettez que vous n’êtes pas parfait. En optant pour une attitude positive envers la critique, vous pourrez atteindre un niveau supérieur de développement personnel et découvrir vos points faibles.
Lire la suite
  1124 lectures
1124 lectures

Trucs & Astuces #454 - La technique du sandwich

Quand vous avez une mauvaise nouvelle à annoncer, ou une rétroaction d’amélioration à donner, vous pouvez adoucir le coup en commençant toujours par de l’information positive.
S'il y a quelque chose de négatif à dire, placez cette information au milieu d'une conversation.
En d'autres termes, commencez par des commentaires positifs, puis le négatif, et finissez toujours avec du positif.
Lire la suite
  1277 lectures
1277 lectures

Trucs & astuces #302 - Définir ce qu’est la rétroaction

La rétroaction est une réponse consciente et réfléchie aux actions, résultats, méthodes, attitudes ou comportements de quelqu’un. C’est une communication qui donne à une personne de l’information sur la façon dont elle affecte les autres.

Il existe deux différents types de rétroaction :

La rétroaction positive (d’encouragement) sert à souligner et renforcer un comportement jugé désirable et efficace et met l’accent sur la considération, l’estime de soi et la valorisation personnelle. Elle constate les points forts, elle apprécie les compétences et les efforts déployés et encourage à continuer.

La rétroaction corrective (d‘amélioration) aborde les éléments qui nécessitent un ajustement, voire une amélioration. Elle vise la réflexion critique, la considération de solutions de rechange, l’élargissement des possibilités et la remise en question des façons de faire. Ce n’est ni un reproche, ni une critique et ni une punition.

La rétroaction dans toute ses formes, doit être utilisée de manière bienveillante afin de permettre au receveur de progresser de façon saine. Cet outil de communication est d’abord et avant tout, une intention d’amélioration, de développement et de croissance.

Lire la suite
  6041 lectures
6041 lectures

Trucs & Astuces #241 - L’objectif de la rétroaction

La rétroaction (feedback) ne devrait pas être un jugement à propos du caractère de l’autre. La rétroaction devrait plutôt être un message objectif sur le comportement et ses conséquences – que ce soit sur un travail bien fait ou une suggestion sur la façon de s’améliorer au travail.
L’objectif de la rétroaction est d’encourager le receveur à aller de l’avant en apprenant, en grandissant et en changeant, non pas ce qu' il est, mais plutôt ce qu’il fait.

Lire la suite
  3969 lectures
3969 lectures