La technique du disque rayé est une technique efficace dans l’affirmation de soi. C’est probablement une des meilleures méthodes pour commencer à vous affirmer. Son principe est très simple… La technique consiste à répéter la même chose autant de fois que nécessaire. On doit se montrer de plus en plus gentil et aimable à chaque répétition. A l’image d’un disque rayé qui répète sans arrêt les mêmes paroles, jusqu’à ce que l’autre abandonne. Car ce n’est pas parce que vous demandez quelque chose UNE fois, que vous allez l’obtenir. Et ce n’est pas parce que vous refusez UNE fois que l’autre ne va pas vous relancer. La technique du disque rayé peut donc être utilisée aussi bien pour une demande que pour un refus.
- 1. Sachez reconnaître le message que vous voulez exprimer.
- 2. Au cours de la conversation, réaffirmez votre message en utilisant le même langage, encore et encore, aussi souvent que nécessaire.
- 3. À chaque répétition de votre message, soyez de plus en plus concis, courtois et gentil.
- 4. Ne fléchissez pas.
- 5. Sans dériver ni vous justifier, expliquez de manière adaptée au contexte.
- 6. Finalement, la personne constatera que vous pensez vraiment ce que vous dites.
Soyez prudent avec la technique du disque rayé. Si vous l'utilisez pour éviter qu’on vous exploite, c’est une bonne chose. Toutefois, si vous l'utilisez pour intimider, c'est manipulateur et malhonnête.