Le livre «The Five dysfunctions of a team» décrit, sous forme de fable, les 5 causes de dysfonctionnement d’une équipe …
- ABSENCE DE CONFIANCE – La peur d’être vulnérable avec les équipiers empêche l’instauration de la confiance au sein de l’équipe. Les personnes restent méfiantes et refusent d’admettre leurs erreurs et leurs limites.
- PEUR DU CONFLIT- Le désir de préserver l’harmonie empêche de débattre les idées ouvertement et passionnément. Le débat demeure superficiel avec une grande tension sous-jacente.
- MANQUE D’ENGAGEMENT-. Parce qu’on ne partage pas ses opinions dans le cadre d’un débat ouvert et franc, on n’arrive pas à s’entendre sur des décisions concrètes. On ne s’engage pas complètement et on se démotive.
- ÉVITEMENT DE RESPONSABILITÉ – En évitant l’inconfort interpersonnel, les équipiers ne se tiennent pas mutuellement responsables de leurs comportements et de leurs performances. Le groupe trouve des excuses et endure des critères peu élevés.
- INATTENTION AUX RÉSULTATS – La poursuite d’objectifs individuels érode la concentration au succès collectif. Les membres du groupe font passer leurs besoins individuels avant les besoins collectifs de l’équipe.
Engendrant ainsi un cercle vicieux … ?
Matière à réflexion non?
 
				