Les gens proactifs décident de la suite des choses. Ils définissent le rythme, décrivent la stratégie et amorcent l'action et non la réaction.
Avoir le courage d'être proactif est difficile. Mais quand vous l'êtes, vous choisissez vos propres actions et vous prenez le contrôle de votre temps, de vos efforts et de vos résultats.
Votre client a une vie occupée, tout comme vous. Gardez cela à l’esprit, surtout lorsque vous êtes en contact avec des clients mécontents.
Voici un exemple. Au lieu de dire « Je vais régler ce problème bientôt. Vous recevrez une mise à jour par courriel dans un ou deux jours ouvrables. »
Essayez de dire : « Je vais bientôt régler ce problème pour vous. Je peux vous téléphoner vers midi demain pour faire le point. Ou préférez-vous un courriel? »
Dans le mauvais exemple, vous ne permettez pas au client de contrôler quand et comment il reçoit une mise à jour. Pire encore, vous leur dites qu’ils devront peut-être attendre deux jours.
Dans le bon exemple, vous invitez le client à suggérer une heure différente ou à opter pour un courriel. Cette touche personnelle permet au client de contrôler quand vous empiétez sur sa journée.
Toutes les heures sont-elles créées égales? Sur nos montres, oui, mais pas nécessairement dans notre esprit : Les évènements à venir peuvent modifier notre façon de penser et d’utiliser l’heure précédente.
Dans une étude récente, les chercheurs ont constaté que les participants ayant un évènement approchant étaient moins enclins à entreprendre des tâches relativement longues (mais réalisables), y compris des tâches assorties de récompenses.
La réticence à même commencer contribue la plus grande partie de cet effet. Pour aider à repousser cette tendance, l’auteur principal et chercheur en marketing de l’Université Rudgers, Gabriels Tonietto, recommande « toute stratégie que vous pouvez imaginer pour réduire le nombre de limites que vous créez » dans votre horaire – par exemple : planifier des réunions consécutives le matin tout en gardant l’après-midi ouvert.
Nous avons tous la même quantité de temps disponible, soit 24 heures par jour, 168 heures par semaine.
Pourtant, certaines personnes réussissent à atteindre leurs objectifs et d’autres courent toujours après leur temps.
L’efficacité, c’est déterminer ce qui est une priorité pour nous. C’est faire des choix.
À chaque fois que vous dites « Je n’ai pas le temps », ce que vous dites vraiment est « Ce n’est pas assez important pour être en tête de ma liste »