Lorsque vous êtes sur le point d’avoir une conversation délicate, cela soit il avec un collègue, un client, ou votre supérieur, il est important que vous preniez conscience de vos suppositions.
Vos suppositions sont des idées et des préconçus que vous avez envers vous-même et autrui, et le terrain sur lequel vous jouez.
Avant de supposer, vérifiez! Au lieu d’essayer de lire dans les pensées ou de tirer des conclusions, demandez-vous :
•Quel film ai-je dans ma tête? Car ce n’est peut-être pas ce que perçoit cette personne.
•Qu’est-ce qui me motive dans cette conversation? Vous êtes peut-être influencé par des préconçus dépassés, faussés, restants d’expériences passées, ou simplement incorrects. Dans ce cas, vos suppositions peuvent vous trahir plutôt que vous soutenir, et pourraient devenir des prophéties autoréalisatrices.
Assurez-vous que vos suppositions fassent preuves de respect en acceptant que votre interlocuteur puisse penser ou voir les situations différemment de vous, et en lui laissant l’opportunité de s’expliquer.
En leur laissant le bénéfice du doute, et en remettant en question vos suppositions concernant qui ils sont et ce qu’ils veulent de cette conversation, cela peut éviter des confrontations et faire en sorte que vous soyez entendu.
⭐️ Vous souhaitez optimiser vos communications? Pour tout savoir sur nos formations de la série Efficacité communicationnelle