Organisme Formateur agréé par Emploi-Québec - Agrément # 0057911
Contactez-nous : (514) 365-8397  |  info@solutionsandco.com
Le blogue de Solutions & Co.
Taille du texte: +

Réaliser ses objectifs - Aller au-delà des résolutions du nouvel an!

Réaliser ses objectifs - Aller au-delà des résolutions du nouvel an!

Le début d’année est le moment où plusieurs d’entre nous prenons du recul pour réfléchir à nos vies et à nos carrières et faisons des résolutions d’y apporter des changements pour le mieux. Nous faisons une liste de souhaits et nous nous promettons que cette année est la bonne. «Cette année, j’améliorerai mon équilibre travail – vie personnelle, je prendrai plus de responsabilités, j’obtiendrai une augmentation de salaire, je serai plus organisé, je développerai une nouvelle compétence…» Mais arrive le «Vendredi de l’échec» (le troisième vendredi du mois, où notre motivation est plus portée à diminuer) et nous commençons à recadrer nos résolutions. Elles deviennent des promesses un peu plus décontractées. En mars, elles deviennent des aspirations. En avril, ce sont de simples rêves… et cette année commence vraiment à ressembler à l’année dernière. Et vous n’êtes pas le seul : des recherches démontrent que seulement 8% des gens rejoignent leurs objectifs (Université de Scranton 2014, «New Year Resolution Statistics», Journal of Clinical Psychology).

Fixer des objectifs est un concept plein de potentiel. Les athlètes de haut niveau, les professionnels ayant du succès et les gens qui réussissent dans une multitude de domaines se fixent des objectifs. Cela nous permet non seulement de prendre le contrôle sur notre vie, mais aussi d'établir un barème pour déterminer si nous sommes réellement sur la voie de la réussite. Ce n’est pas seulement une liste de souhaits, mais bien un processus qui nous permet de créer des recettes pour le succès!

Pour fixer des objectifs, on débute par une considération profonde de ce que nous désirons accomplir et on termine par investir nos énergies en les mettant concrètement à l’œuvre. Entre les deux, il y a des étapes bien définies qui nous permettent de formuler des objectifs qu’il nous est possible d’accomplir.

L’objectif n’est pas le travail accompli, mais bien les résultats anticipés lorsque le travail est terminé. Si vous êtes sérieux dans votre désir d’accomplir vos objectifs, assurez-vous d’obtenir les outils dont vous avez besoin pour faire de cette année, l’année où vos ambitions passent au-delà de simples possibilités à des résultats tangibles. Les conseils ci-dessous vous aideront à fixer des objectifs de façon efficace :

Fixez vos objectifs par écrit. Saviez-vous que moins de 3% des gens ont des objectifs écrits, et que de ceux-ci moins de 1% revisent et réécrivent leurs objectifs de façon régulière? À moins que votre objectif ne soit écrit, ce n’est qu’une simple aspiration. Lorsque vous vous commettez à quelque chose par écrit, vous le mettez en branle. Vous clarifiez ce que vous voulez et vous commencez à réfléchir à comment vous allez l’atteindre. L’acte physique d’écrire un objectif le rend réel et tangible. Cela le cristallise et lui donne plus de force.

Fixez des objectifs positifs. Écrivez chaque objectif comme un énoncé positif. La façon dont vous pensez à votre objectif influe sur votre probabilité de l’atteindre. Les objectifs négatifs ne sont pas émotionnellement attirants, ce qui rend la tâche plus difficile. Recadrez tout objectif négatif afin de le rendre positif; vous serez surpris de la différence que cela fait! Shawn Achor, auteur de The Happiness Advantage, affirme : « Lorsque le cerveau humain est positif, notre intelligence augmente, nous arrêtons de détourner les ressources qui mènent à l’anxiété. Notre créativité triple. La productivité augmente de 31%. La probabilité d’obtenir une promotion augmente de 40%. »

Soyez précis. Votre objectif doit être clair et bien défini. Les objectifs vagues ou généraux n’aident pas du tout puisqu’ils ne donnent pas suffisamment de direction. Rappelez-vous que vous avez besoin que les objectifs vous montrent la voie à suivre et qu’ils soient assez détaillés pour que vous compreniez bien ce que vous devez accomplir. Rendez vous la vie aussi facile que possible pour vous permettre de vous rendre là où vous voulez, en définissant clairement où vous voulez vous retrouver. 

Rendez-les mesurables. La seule façon de savoir si vous avez réalisé un objectif, c’est de le quantifier. Il faut inclure les montants précis, les dates limites, les délais et les pourcentages pour que vous puissiez calculer votre degré de réussite. Pour déterminer si votre objectif est mesurable, posez-vous les questions suivantes : Combien? Pour quand? Comment saurai-je que c’est accompli? Sans un moyen de mesurer la réussite, vous perdez l’opportunité de pouvoir célébrer lorsque vous savez avoir atteint votre objectif.

Fixez des objectifs intéressants. Fixez des objectifs qui vous motivent. La motivation est la clé de l’accomplissement. La société, la famille, les amis, les employeurs peuvent essayer de vous influencer sur les objectifs que vous vous fixez. Ceux-ci doivent être percutants pour vous, en ligne avec vos propres désirs et ambitions, et pertinents avec la direction que vous désirez prendre. Écrivez les motivations qui prouvent pourquoi c’est important pour vous et ce qui est en jeu. Cette étape est cruciale, puisque les études ont démontré que les gens étaient plus portés à réussir en modifiant leur comportement lorsqu’ils sont motivés de l’intérieur vs. l’extérieur. En gardant les objectifs alignés avec vos désirs, vous développez le focus et la motivation dont vous avez besoin pour avancer et faire ce que vous voulez.

Sortez de votre zone de confort. Un objectif devrait être un défi, mais ne devrait pas vous décourager avant de commencer. Un objectif peut être ambitieux et réaliste à la fois: vous seul pouvez décider du niveau d’accessibilité de celui-ci. Assurez-vous que chaque objectif représente une croissance substantielle. Les objectifs peu ambitieux sont ennuyants. Résistez à l’envie de vous fixer des objectifs trop faciles, cela ne contribuera pas à votre confiance en soi et affectera votre niveau de satisfaction. En établissant des objectifs réalistes et qui vous mettent au défi, vous atteindrez l’équilibre dont vous avez besoin. Arrêtez votre choix sur des buts qui vous forcent à aller plus loin et qui vous donneront de la satisfaction.

Établissez des priorités. Un vieux proverbe chinois dicte : « L’homme qui chasse deux lapins à la fois n’en attrape aucun. » Bien que vous ayez besoin de plus d’un objectif, il est mieux de se concentrer sur un nombre facile à gérer. Lorsque vous en avez plusieurs, donnez un ordre de priorité à chacun. Cela vous aide à éviter de vous sentir dépassé par tous les buts à atteindre, et vous aide à diriger votre attention vers les plus importants. Utilisez la loi de la « qualité avant la quantité ».

Élaborez un plan d’action. Cette étape est souvent oubliée dans le processus. Vous êtes si concentré sur le résultat que vous oubliez de planifier toutes les étapes nécessaires. En les écrivant, vous pouvez débuter et garder le momentum, surtout si votre objectif est grand et exigeant, ou à long terme. Ajoutez des aide-mémoire afin de vous garder sur la bonne voie et planifiez des moments pour réviser régulièrement votre plan.

Estimez une durée réaliste. Combien de fois une tâche ou un projet a-t-il pris plus de temps que prévu? Si vous n’estimez pas une durée nécessaire le plus près possible de la réalité, toute votre planification sera en faute et cela peut faire en sorte que vous abandonniez. Assurez-vous toujours de laisser du temps pour les erreurs, les délais et les imprévus.

Gardez-les bien en vue. Affichez vos objectifs dans des endroits visibles pour vous remémorer tous les jours ce que vous avez l’intention de faire. Mettez-les sur vos murs, sur votre calendrier, sur votre pupitre, sur votre ordinateur, sur votre miroir de salle de bain ou sur votre réfrigérateur comme aide-mémoire constant.

Révisez votre progrès. Cela prend du temps pour accomplir des objectifs. Et il arrive parfois d’avoir l’impression de ne pas faire beaucoup de progrès. Prenez note de ce que vous accomplissez sur une base régulière et mesurez votre progrès. Non seulement cela vous motivera pour poursuivre votre objectif, cela vous donnera l’opportunité d’analyser ce dont vous avez besoin pour avancer.

Appréciez l’échec. Parfois, peu importe l’effort investi, vous échouerez dans l’atteinte de vos objectifs. Toutefois, l’échec contient des leçons si vous avez le courage et la sagesse d’apprendre. Chaque fois que nous vivons un échec, nous apprenons sur nous-même et sur ce que nous avons à surmonter. Échouer dans l’atteinte d’objectifs ne signifie pas que vous avez échoué, mais plutôt que votre plan a échoué. Ne vous en faites pas, prenez simplement note de ce qui n’a pas fonctionné et réintégrez cet apprentissage dans le processus d’établir vos prochains objectifs.  

Vivre une vie sans se fixer d’objectifs est comme naviguer un bateau sans destination : vous pouvez finir quelque part où vous ne vouliez pas aller! C’est pourquoi il est si important de se fixer des objectifs afin d’atteindre nos rêves, ambitions et succès personnel.

Quels sont les objectifs que vous avez décidé de réaliser cette année? 

Achieving objectives - Going beyond New Year's res...
Trucs & Astuces - Respecter la diversité

Les participants le disent…


« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

Témoignages des participants

…et nos clients aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.

Témoignages des clients

Prêt à passer à l’action?

Contactez-nous pour planifier votre formation

Contactez-nous par téléphone au 514 365-8397, par courriel au info@solutionsandco.com ou remplissez le formulaire ci-contre et nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour discuter de votre projet de formation.

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com