Organisme Formateur agréé par Emploi-Québec - Agrément # 0057911

Le blogue de Solutions & Co.

Le blogue de Solutions & Co.

Trucs & Astuces #410 - Le plaisir au travail – L’intention personnelle

Les gens qui s’efforcent de rendre leur travail amusant ont effectivement plus de plaisir au travail. Ils racontent des blagues, se lancent des défis personnels, ont une attitude positive au travail ou encore essaient de rendre le travail des autres amusant. Et tous ces efforts sont payants.

Le plaisir au travail n’est pas qu’une question d’emploi; cela a aussi beaucoup à voir avec l’attitude. Vous êtes négatif envers votre emploi? Vous n’arriverez jamais à vous y amuser. On a toujours le choix de la manière dont on fait notre travail, même si on n’a pas choisi ce travail.

À vous de donner le ton! Le PLAISIR ne survient pas sans vous. Vous avez le pouvoir de rendre vos collègues et clients heureux dans ce qu’ils font. Soyez là, suscitez de merveilleux souvenirs! Posez-vous simplement cette question : comment pouvez-vous entrer en relation avec eux pour améliorer leur journée? Lorsque vous aurez la réponse, communiquez-la, reconnaissez-la et encouragez-la, à chaque bureau, à chaque occasion, à chaque jour.

Et si vous avez envie de porter ce chapeau ridicule que vous cachez dans la penderie, de sonner la cloche accrochée au mur de la réception ou encore de vous déhancher au son d’une chanson entraînante, allez-y! Vous serez surpris du nombre de personnes qui feront comme vous. Et c’est à ce moment que le travail devient sa propre récompense, plutôt qu’une manière d’en obtenir.

  131 lectures
131 lectures

Trucs & Astuces #390 - Quel canal privilégier lors d’une négociation?

Vaut-il mieux envoyer un courriel, décrocher le téléphone ou se voir face-à-face?

Vous faites bien de vous interroger : la façon d’établir le contact a son importance pour déterminer l’issue finale de vos négociations. En effet, lors d’une négociation, les deux parties tentent idéalement d’arriver à un accord mutuellement satisfaisant.

Quelle est la meilleure façon ? Quelle importance accordez-vous à cet échange? Si vous cherchez à transmettre une grande quantité d’information, optez pour un courriel. En revanche, si vous devez atteindre un accord sur l’étendue des travaux, les échéanciers ou le prix, il vaudra mieux prévoir un appel téléphonique ou une rencontre.

Et si le temps est un facteur critique, prenez en considération ces chiffres issus d’une expérience de l’université de Washington :

Temps requis pour parvenir à un accord dans une négociation :

  • 47 minutes par chat sur internet;
  • 24 minutes en vidéoconférence;
  • 18 minutes au téléphone;
  • 14 minutes en face-à-face.
  256 lectures
256 lectures

Trucs & Astuces #385 - Les compétences professionnelles du 21ème siècle

Il existe une classification internationale regroupant les compétences professionnelles du 21ème siècle. Parmi ces compétences on y retrouve les fameux 4 “C”. Ces compétences sont non seulement des compétences transversales mais sont (encore aujourd’hui du moins) l’apanage de l’humain face à la machine.

Ces 4 “C” sont:

    • Un esprit critique pour résoudre des problèmes complexes et challenger une information pas toujours fiable;
    • la créativité pour proposer des produits et services innovants ou pour trouver de nouvelles méthodes plus performantes ;
    • la communication pour véhiculer ses idées clairement et rapidement, impliquant la prise en compte des caractéristiques propres à ses interlocuteurs et à son environnement de travail, pour une communication pertinente ;
    • et enfin la collaboration pour apprendre aux côtés des autres, monter en compétences rapidement et favoriser la performance de l’équipe.

Source: OCDE (Organisation for Economic Co-operation and Development)

  394 lectures
394 lectures

Trucs & Astuces #294- Les bons coéquipiers ne restent pas à l’écart

shutterstock_288673010 - Copy.jpg

Tout le monde souhaite faire partie d’une bonne équipe au travail. Une bonne équipe a l’énergie, la motivation et les moyens de miser sur l’excellence afin de réussir.

Cependant, si vous désirez faire partie d’une telle équipe, vous devez être, avant tout, un joueur d’équipe hors-pair.

Les joueurs d’équipe sont véritablement investis dans leur organisation, dans leur équipe et dans ses membres. Ils incluent les autres et sont impliqués. Ils sont présents et généreux de leurs connaissances et habiletés. Ils arrivent préparés et apportent des solutions aux problèmes.

Il n’est pas suffisant de simplement s’asseoir en silence et compléter votre travail. Ce n’est pas dans votre intérêt si vous souhaitez faire partie d’une bonne équipe au travail.

  932 lectures
932 lectures

Les participants le disent…


« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

Témoignages des participants

…et nos clients aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.

Témoignages des clients

Prêt à passer à l’action?

Contactez-nous pour planifier votre formation

;