Trucs & Astuces #410 - Le plaisir au travail – L’intention personnelle

Les gens qui s’efforcent de rendre leur travail amusant ont effectivement plus de plaisir au travail. Ils racontent des blagues, se lancent des défis personnels, ont une attitude positive au travail ou encore essaient de rendre le travail des autres amusant. Et tous ces efforts sont payants.

Le plaisir au travail n’est pas qu’une question d’emploi; cela a aussi beaucoup à voir avec l’attitude. Vous êtes négatif envers votre emploi? Vous n’arriverez jamais à vous y amuser. On a toujours le choix de la manière dont on fait notre travail, même si on n’a pas choisi ce travail.

À vous de donner le ton! Le PLAISIR ne survient pas sans vous. Vous avez le pouvoir de rendre vos collègues et clients heureux dans ce qu’ils font. Soyez là, suscitez de merveilleux souvenirs! Posez-vous simplement cette question : comment pouvez-vous entrer en relation avec eux pour améliorer leur journée? Lorsque vous aurez la réponse, communiquez-la, reconnaissez-la et encouragez-la, à chaque bureau, à chaque occasion, à chaque jour.

Et si vous avez envie de porter ce chapeau ridicule que vous cachez dans la penderie, de sonner la cloche accrochée au mur de la réception ou encore de vous déhancher au son d’une chanson entraînante, allez-y! Vous serez surpris du nombre de personnes qui feront comme vous. Et c’est à ce moment que le travail devient sa propre récompense, plutôt qu’une manière d’en obtenir.

Lire la suite
  3680 lectures
3680 lectures

Trucs & Astuces #400 - Les bonnes attitudes de délégation

Voici plusieurs actions que vous pouvez utiliser régulièrement afin d’établir un environnement de délégation efficace :
  • Permettez aux autres de prendre des décisions et ils s’engageront davantage.
  • Donnez le sentiment d’appartenance à autrui et il adhérera à votre vision et votre plan d’action.
  • Pensez et parler en « nous », non seulement en « moi »
  • Reconnaissez que les erreurs font partie du processus d’apprentissage.
  • Apprenez à connaître vos forces et vos limites personnelles.
  • Incluez le nom de tous ceux qui ont contribué aux projets dans les rapports mémoires et autres communications.
  • Communiquez continuellement et réitérez la raison pour laquelle vous travaillez ensemble.
  • Soyez disponible pour les autres; en même temps, encouragez l’ingéniosité, la créativité et l’engagement.

Si vous n’avez pas encore développé l’habitude de déléguer, vous expérimenterez probablement un certain inconfort lorsque vous déléguerez des tâches que vous accomplissiez auparavant. Apprendre à déléguer exige de modifier des attitudes et des habitudes de pensée qui sont souvent enfouies profondément.

👉️ Pour en savoir plus consultez notre article « L’art de déléguer » : https://solutionsandco.com/blogue/l-art-de-deleguer

Lire la suite
  1566 lectures
1566 lectures

Supports visuels | Les avantages des outils analogiques à l'ère numérique

Avant de prévoir votre présentation PowerPoint pour votre prochaine présentation et négliger (voire oublier) les tableaux blancs et les chevalets à feuilles-mobiles, prenez le temps de lire ceci …

Les supports visuels

Les supports visuels aident l’auditoire à se souvenir des points clés, à clarifier les idées, à illustrer vos propos et à renforcer vos arguments. Ils donnent un certain rythme à votre présentation et simplifient ce qui est compliqué.

Les personnes qui utilisent des supports visuels sont souvent considérées mieux préparées, plus persuasives et plus intéressantes. Elles atteignent plus souvent leur but que celles qui en n’utilisent pas.

Des recherches ont effectivement démontré qu’un support visuel rend une présentation plus efficace, et une étude récente de l'université du Wisconsin démontre que des supports visuels peuvent améliorer l'apprentissage et la compréhension jusqu'à 200 %.

Un support visuel est un "support". Malheureusement, j’ai trop souvent vu des supports visuels être utilisés pour :

  • Impressionner l’auditoire (par des tableaux ou des graphiques trop détaillés)
  • Éviter d’entrer en interaction avec l’auditoire (en lisant mot par mot les diapositives)
  • Combler un manque de préparation du formateur! (en l’utilisant comme une béquille)

Mais c’est un autre sujet … Retournons à notre sujet initial : analogiques ou numériques?

Les avantages des outils analogiques

Les supports visuels viennent en différents formats : documents à distribuer, tableaux blancs ou de papier, maquettes, projections informatisées et médias électroniques, etc.

Chez Solutions & Co. nous utilisons encore les surfaces d’écriture statiques tels les manuels, les tableaux blancs et les chevalets à feuilles-mobiles lors de nos formations!

Ce qui fait vraiment des outils analogiques de merveilleux outils pédagogiques, c'est la façon dont ils sollicitent à la fois le corps et le cerveau lors du processus d'apprentissage.

Les études de la mise en correspondance cognitive ont montré que le processus physique de l'écriture et des diagrammes aide les gens à apprendre et à se souvenir de l'information. Utiliser une surface d'écriture comme un tableau blanc est à la fois kinesthésique et visuel, car l'acte d'écrire et de dessiner impliquent l'utilisateur physiquement et mentalement, ce qui favorise l'apprentissage.

Lorsqu’on passe en revue les idées de façon plus visuelle sous forme d'aller-retour continu, en temps réel et dans un même espace, on offre un niveau de lien social différent de celui proposé par la plupart des solutions numériques.

Bien utiliser les surfaces d'écriture peut faciliter le travail en groupe, améliorer l'engagement et favoriser la créativité et la résolution de problèmes. Incorporer les outils analogiques dans les salles de formation peut permettre aux participants de discuter, de communiquer, de partager leurs idées avec autrui et nous aider à se connecter aux autres, en encouragent la collaboration et la sociabilité.

Conclusion? Lorsqu'on exprime physiquement nos pensées et nos idées, que l’on révèle le contenu progressivement, nos cerveaux s'impliquent d'une façon qui libère plus de potentiel pour l’apprentissage, les idées, les solutions et la réflexion.

Lesquels sont les plus pertinents? Outils analogiques ou numériques?

Bien entendu, ce n'est pas une compétition entre les outils numériques et les méthodes analogiques. Le chemin idéal de la réussite n'est ni l'un, ni l'autre, mais de savoir sélectionner les supports appropriés afin de rencontrer les besoins de l’auditoire et pour atteindre son objectif.

Des études révèlent que 73 % des enseignants qui ont utilisé à la fois des outils connectés et hors ligne remarquent une augmentation de l'intérêt des étudiants (Center for Digital Education), et que 58 % des étudiants déclarent apprendre mieux dans un environnement d'apprentissage mêlant outils numériques et analogiques (ECAR auprès d'étudiants de premier cycle).

La force réside dans l’utilisation stratégique de vos supports visuels. Même si la technologie domine dans la majorité des environnements professionnels et des salles de cours modernes, les outils analogiques restent un outil important et efficace à ne pas négliger.

Quelle que soit l'aide visuelle que vous choisirez, ne la laissez pas dominer votre présentation. Même l’UNESCO nous rappelle que le numérique ne fait que soutenir la pédagogie et non la remplacer. Les aides visuelles servent à enrichir votre présentation; elles ne vous remplacent pas.

Lire la suite
  12631 lectures
12631 lectures

Trucs & Astuces #390 - Quel canal privilégier lors d’une négociation?

Vaut-il mieux envoyer un courriel, décrocher le téléphone ou se voir face-à-face?

Vous faites bien de vous interroger : la façon d’établir le contact a son importance pour déterminer l’issue finale de vos négociations. En effet, lors d’une négociation, les deux parties tentent idéalement d’arriver à un accord mutuellement satisfaisant.

Quelle est la meilleure façon ? Quelle importance accordez-vous à cet échange? Si vous cherchez à transmettre une grande quantité d’information, optez pour un courriel. En revanche, si vous devez atteindre un accord sur l’étendue des travaux, les échéanciers ou le prix, il vaudra mieux prévoir un appel téléphonique ou une rencontre.

Et si le temps est un facteur critique, prenez en considération ces chiffres issus d’une expérience de l’université de Washington :

Temps requis pour parvenir à un accord dans une négociation :

  • 47 minutes par chat sur internet;
  • 24 minutes en vidéoconférence;
  • 18 minutes au téléphone;
  • 14 minutes en face-à-face.
Lire la suite
  1909 lectures
1909 lectures

Trucs & Astuces #385 - Les compétences professionnelles du 21ème siècle

Il existe une classification internationale regroupant les compétences professionnelles du 21ème siècle. Parmi ces compétences on y retrouve les fameux 4 “C”. Ces compétences sont non seulement des compétences transversales mais sont (encore aujourd’hui du moins) l’apanage de l’humain face à la machine.

Ces 4 “C” sont:

    • Un esprit critique pour résoudre des problèmes complexes et challenger une information pas toujours fiable;
    • la créativité pour proposer des produits et services innovants ou pour trouver de nouvelles méthodes plus performantes ;
    • la communication pour véhiculer ses idées clairement et rapidement, impliquant la prise en compte des caractéristiques propres à ses interlocuteurs et à son environnement de travail, pour une communication pertinente ;
    • et enfin la collaboration pour apprendre aux côtés des autres, monter en compétences rapidement et favoriser la performance de l’équipe.

Source: OCDE (Organisation for Economic Co-operation and Development)

Lire la suite
  2097 lectures
2097 lectures

Trucs & Astuces #380 - Une autre façon de générer des idées créatives lors d'un remue-méninges

Le mois dernier nous avons vu le "remue-méninges inversé" comme une autre manière de générer des idées et apporter une solution créative aux problèmes. Voici une autre approche pour pousser vos sessions de remue-méninges traditionnelles un peu plus loin :

L'approche "Oui, et..."

Une méthode pour inciter des remue-méninges créatifs est d'essayer une technique utilisée en improvisation théâtrale : "Oui, et...".

L'approche encourage les personnes à collaborer et construire à partir des idées des autres, d'abord en approuvant, puis en ajoutant quelque chose à la discussion en répondant "oui, et nous pouvons aussi...".

Enlever le "non" de la table fait en sorte que toutes les idées sont entendues et évite que l'énergie de l'équipe ne baisse.

Lire la suite
  5662 lectures
5662 lectures

Trucs & Astuces #370 - Comprendre la créativité

Si l'idée de créativité n'éveille en vous qu'une connotation artistique, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul. Pour la plupart des gens, la créativité est uniquement liée aux arts et être créatif c'est être né avec des habiletés, des talents et l'expression de soi ; on parle ici de créativité artisitique. Il existe un autre type de créativité plus technique, par laquelle les personnes créent de nouvelles théories, technologies ou idées ; il s'agit de la créativité professionnelle.

La créativité professionnelle, c'est "réfléchir différemment" ou "sortir des sentiers battus", sans se baser sur de vieux modèles ou hypothèses. Il s'agit de trouver aux problèmes des solutions nouvelles et innovantes et d'identifier des opportunités pour améliorer la façon dont on travaille.

Il existe de nombreuses techniques et outils disponibles afin de stimuler la créativité professionnelle et déclencher des idées menant à des solutions imaginatives. Ces outils et techniques fournissent structure et analyse et vous permettent de briser le cadre de pensée rigide... En un mot, ils vous permettront de:

  • Remettre tout en question et défier votre perspective actuelle;
  • Sonder les possibilités et explorer les options;
  • Prendre du recul et générer de nombreuses nouvelles idées sans filtre;
  • Assembler évaluer et sélectionner les idées qui conduiront à une avancée dans les résultats;
  • Ré-évaluer régulièrement afin d'éviter de revenir au statu quo.

Tout le monde peut apprendre à devenir techniquement créatif et à utiliser ces outils. Ils sont créés pour vous aider à repérer les opportunités que vous pourriez manquer. Chacun peut être créatif tant qu'il accepte l'idée d'ambiguïté, qu'il a le bon état d'esprit et qu'il utilise les bons outils.

Lire la suite
  3242 lectures
3242 lectures

Trucs & Astuces #359 - Apprendre à s'adapter

Attendu que leur espèce occupe les océans depuis plus de 200 millions d'années, vous pourriez dire que les requins à maquereaux sont les doyens du monde marin.

Une des raisons pour lesquelles ils sont présents depuis si longtemps est la suivante : même s'ils restent la plupart du temps en eaux profondes, ils remontent de temps en temps pour localiser de la nourriture et des partenaires.

En d'autres mots, ils acceptent d'aller au-delà de leur zone de confort afin de trouver ce dont ils ont besoin pour se développer. Nous devrions être aussi courageux.

Dr. Christopher Lowe, Directeur du Laboratoire des requins de l'Université d'Etat de Californie, Long Beach.

Lire la suite
  1762 lectures
1762 lectures

Trucs & Astuces #354 - Un code commun pour les casques d'écoute

Dans un environnement de travail ouvert, il est parfois difficile de se concentrer. Mettez des casques d'écoute antibruit pour les moments où vous travaillez sur une tâche nécessitant de la concentration. Les écouteurs servent de repère visuel à vos collègues pour qu’ils ne vous dérangent pas sauf si cela est absolument nécessaire.

Ayez un « code » commun qui symbolise la non-disponibilité.

Exemple :

  • Deux oreillettes signifient « Laissez-moi tranquille. Je me concentre. »
  • Une oreillette seulement signifie « Demandez avant de m'interrompre. »
  • Sans écouteurs signifie « Tu peux m’interrompre »
Lire la suite
  1774 lectures
1774 lectures

Trucs & Astuces #349 - Pourquoi le travail d'équipe est-il si efficace?

L'esprit humain est exceptionnel pour résoudre des problèmes mais moins impressionnant quant au stockage des données. Nous pouvons retenir, selon certaines estimations, environ 1 gigabyte de mémoire, peut-être jusqu'à 10. Mais notre tête n'est pas un ordinateur. Elle ne repose pas entièrement sur la mémoire et son objectivité comme les machines ; mais elle se base sur sa capacité de reconnaître des schémas et percevoir des symboles.

La plupart de nos connaissances résident hors de notre tête - dans notre corps, dans l'environnement ; et plus encore dans les autres personnes. En fait, le monde fait partie de notre mémoire.

Nous n'avons pas nécessairement tout le savoir, mais nous savons où l'information se trouve, et nous savons comment y accéder ou la récupérer.

Nous avons un cerveau social, nous ne sommes pas construits pour nous reposer sur un seul cerveau. Notre espèce a perduré et réussi car nos communautés de cerveaux ont travaillé ensemble et nous avons partagé cette intention. Nous sommes collectivement capables de génie.

Si nous ne pouvons utiliser le savoir des autres, nous ne pouvons réussir. Nous pouvons à peine fonctionner.

Psychology Today 2017

Lire la suite
  1880 lectures
1880 lectures

Travailler dans un milieu multiculturel

Travailler dans un environnement multiculturel peut s’avérer une expérience professionnelle satisfaisante et enrichissante. Vous pouvez élargir vos horizons en apprenant diverses compétences et approches communicationnelles lorsque vous interagissez avec des gens du monde entier. Cependant, travailler avec des personnes aux origines culturelles différentes requiert un certain tact et une volonté d’apprendre et s’adapter.

Les différences culturelles sont nombreuses et diverses, des croyances jusqu’aux normes culturelles.  Les personnes d’origines culturelles diverses arrivent dans l’environnement de travail avec des pratiques personnelles et professionnelles dont l’acceptabilité sociale est différente. Celles-ci ne sont ni correctes ni incorrectes, seulement différentes. Que vous soyez d’accord ou pas, il est important de comprendre ces différences.

Les clients et les collègues proviennent de milieux divers et leurs habitudes et coutumes, leur raisonnement, leur comportement, leurs valeurs et leur style de communication varient en fonction de leurs origines. Notre compréhension culturelle, de même que nos préjugés, sont mis au défi par les changements démographiques qui nous mettent face à face avec des personnes nouvelles et des notions qui ne nous sont pas familières.

CULTIVER LA SENSIBILISATION CULTURELLE

La sensibilisation culturelle est la compréhension des différences entre soi et les personnes provenant d’autres pays ou milieux, surtout les différences de comportements et de valeurs.

La sensibilisation culturelle est le fondement même de la communication, impliquant la capacité à avoir du recul et à devenir conscient de nos valeurs culturelles, de nos croyances et de nos perceptions. Pourquoi agissons-nous de cette manière? Comment voyons-nous le monde? Pourquoi réagissons-nous de telle façon spécifiquement? La sensibilisation culturelle devient centrale lorsque nous devons interagir avec des personnes de culture différente.

Les gens voient, interprètent et évaluent les choses de façon différente. Ce qui est considéré comme un comportement approprié pour une culture donnée est souvent inapproprié pour une autre. Les malentendus surviennent lorsque l’on utilise son propre cadre de significations pour tenter d’expliquer la réalité d’une autre personne.

DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE CULTURELLE

La compétence culturelle fait référence à l’habileté d’interagir de manière efficace avec des personnes issues de cultures différentes et de réussir à gérer des situations interculturelles. C’est le procédé en continu de recherche de la sensibilité culturelle, des connaissances et des aptitudes qui vont permettre de répondre de manière respectueuse et efficace aux personnes issues de cultures différentes, de telle façon que leur valeur est reconnue, affirmée et valorisée.

La méconnaissance du multiculturalisme peut amener à la mauvaise interprétation, le quiproquo voire l’insulte involontaire. Des habiletés telles que la sensibilité culturelle, la flexibilité et la communication efficace sont essentielles pour gérer les attentes des personnes de cultures différentes. Plus vous comprendrez la culture, plus vous serez performant dans une large variété d’interactions interpersonnelles.

Notre espace de travail moderne est très multiculturel, polyglotte, intergénérationnel, etc… Cela requiert la capacité de voir des perspectives différentes, afin de prendre les meilleures décisions et créer un système inclusif qui permet à tous d’être performant dans le milieu de travail.

Communiquer avec diverses cultures peut être une expérience difficile. Lorsque nous avons affaire à des personnes issues de cultures avec lesquelles nous ne sommes pas familier, il est facile de mal interpréter les significations et intentions. Cela peut engendrer de la confusion, du mécontentement et de la frustration. Pour que le résultat d’une communication soit réussi, il faut que la personne comprenne le sens et l’intention de ce que l’autre personne a dit. Les aptitudes associées à une communication interculturelle efficace et fructueuse peuvent paraître vagues à quiconque manque d’expérience dans cette forme d’interaction.

Plus une personne comprendra l’influence de la culture, plus la communication sera efficace.

Lire la suite
  20330 lectures
20330 lectures

Trucs & Astuces #344 - La culture c’est…

Selon Geert Hofstede, psychologue social, définit la culture ainsi : « Nous sommes des animaux de groupe. Nous utilisons le langage et l’empathie, et pratiquons la collaboration et la compétition entre groupes. Les règles non écrites décrivant comment faire ces choses diffèrent d’un groupe d’humains à l’autre. La ‘’Culture’’ est la manière dont nous appelons cet ensemble de règles non écrites qui définissent comment être un bon membre du groupe. »

Communiquer avec diverses cultures peut être une expérience difficile. Lorsque nous avons affaire à des personnes issues de cultures avec lesquelles nous ne sommes pas familiers, il est facile de mal interpréter les significations et les intentions. Cela peut engendrer de la confusion, du mécontentement et de la frustration. Pour que le résultat d’une communication soit réussi, il faut que nous comprenions le sens et l’intention de ce que l’autre personne a dit. Plus on comprend l’influence de la culture et « ses ensembles de règles non écrites », plus la communication sera efficace.

Lire la suite
  2369 lectures
2369 lectures

Trucs & Astuces #339 - Pourquoi travailler en équipe?

Un proverbe africain dit : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » . Une équipe va plus loin et réussit mieux qu’un individu lorsque la tâche est complexe, le processus n’est pas clair ou lorsque plusieurs compétences sont requises.

Travailler en équipe est un atout lorsqu’on a besoin de :

  • - Créativité
  • - Coopération
  • - Innovation
  • - Performance
  • - Efficacité

Mais ce n’est pas simplement en regroupant des personnes qu’on bâti une équipe. Dans une équipe qui va loin, les membres de l’équipe contribuent volontairement leurs compétences . La relation qui s’établit entre les membres d’une l’équipe, tant au niveau organisationnel qu’au niveau relationnel, crée une synergie qui permet à chacun de dépasser ses capacités individuelles.

C’est à l’image de la nage synchronisée où les membres de l’équipe nagent de concert! C’est peut-être plus long à maîtriser, mais définitivement plus impressionant.

Lire la suite
  2866 lectures
2866 lectures

Trucs & Astuces #334 - Trucs pour travailler avec chaque génération

De nos jours, les milieux de travail demandent la collaboration de cinq générations. Un des plus grands défis est de faire en sorte que ces générations voient au-delà de leurs préjugés et apprennent à travailler ensemble afin d’atteindre des objectifs communs, puisqu’elles ont tendance à être différentes sur plusieurs aspects, dont les horaires de travail, le travail à distance, et la dynamique entre bureaux.

Les trucs suivants sont utiles afin de travailler efficacement avec n’importe quelle génération.  

  • Reconnaissez que les différences entre générations influencent nos idées, nos attentes, nos valeurs et notre comportement au travail.
  • Ne faites pas de suppositions.
  • Prenez conscience que tout le monde veut être traité avec respect, et reconnaissez que le respect peut avoir l’air différent selon différentes expériences et perspectives.
  • Sachez que vous avez des expériences de vie différentes et que vous pouvez apprendre des expériences et des perspectives des autres.
  • Trouvez des façons de créer des valeurs partagées et des points en commun.
  • Donnez à vos collègues des suggestions spécifiques sur ce qu’ils peuvent faire afin de vous aider à mieux performer.
  • Mettez l’emphase sur ce qui compte vraiment: la productivité, le travail d’équipe et les relations client.
Lire la suite
  2414 lectures
2414 lectures

Trucs & Astuces #324 - Apprenez à examiner chaque situation sous différents angles

Ceci est plus facile à dire qu'à faire, bien sûr. Disons que vous êtes persuadé que votre suggestion résoudrait le problème que votre équipe est en train de vivre. Vous pensez sûrement que votre façon de penser est la meilleure et que vous n'avez pas à la changer. Mais écoutez les arguments des autres membres de votre équipe pour comprendre ce qu’ils disent. Vous pourriez découvrir qu'ils ont également de très bonnes idées et, si ce n'est pas le cas, vous serez conforté dans votre opinion.

Informez-vous sur la façon dont les autres font les choses. Cela peut vous donner une meilleure compréhension d’une situation. Faites une liste des raisons exprimées et voyez si elles changent votre opinion. 

Cela ne veut pas dire que vous devriez changer d'avis, mais cela vous aidera à avoir une vision plus ouverte.

Lire la suite
  2912 lectures
2912 lectures

Trucs & Astuces #309 - Du groupe vers … le travail d’équipe

Une équipe n’est pas automatiquement efficace juste parce qu'un groupe de gens compétents et talentueux sont appelés à travailler ensemble.

Les groupes doivent passer à travers une évolution essentielle, qui débutera par un regroupement d’individus pour en arriver à former une équipe entièrement développée et performante.

Lorsque des individus sont réunis dans le but de créer une équipe, chacun a sa propre vision, ses propres idées et son agenda personnel. Puis, ils commencent à développer des buts communs et, en unissant leurs efforts pour atteindre le succès, ils deviennent un groupe. Ce n’est que lorsqu’ ils sont entièrement unis et intégrés, et qu’ils se sentent tous responsables des résultats, qu’ils peuvent être réellement appelés « une équipe ».

Lire la suite
  4966 lectures
4966 lectures

Trucs & astuces #304 - La synergie est … 1+1=3

« La synergie produit une troisième alternative – pas ma façon, ni la tienne, mais une troisième voie qui est mieux que ce à quoi nous pouvons arriver individuellement. C’est le fruit du respect mutuel, de la compréhension et même de la célébration de nos différences dans la solution de problème et dans la saisie d’opportunités. Les équipes et les familles synergiques réussissent grâce aux forces individuelles qui s’unissent pour devenir plus grandes que la somme de chacune. De telles équipes renoncent aux rivalités (1+1=1/2). Elles ne s’entendent pas sur un compromis (1+1=1 ½) ou sur une simple collaboration (1+1=2). Elles préfèrent une coopération créative (1+1=3 ou plus). »

Stephen Covey – Les 7 habitudes des gens efficaces

Lire la suite
  6114 lectures
6114 lectures

Trucs & Astuces #294- Les bons coéquipiers ne restent pas à l’écart

Tout le monde souhaite faire partie d’une bonne équipe au travail. Une bonne équipe a l’énergie, la motivation et les moyens de miser sur l’excellence afin de réussir.

Cependant, si vous désirez faire partie d’une telle équipe, vous devez être, avant tout, un joueur d’équipe hors-pair.

Les joueurs d’équipe sont véritablement investis dans leur organisation, dans leur équipe et dans ses membres. Ils incluent les autres et sont impliqués. Ils sont présents et généreux de leurs connaissances et habiletés. Ils arrivent préparés et apportent des solutions aux problèmes.

Il n’est pas suffisant de simplement s’asseoir en silence et compléter votre travail. Ce n’est pas dans votre intérêt si vous souhaitez faire partie d’une bonne équipe au travail.

Lire la suite
  2265 lectures
2265 lectures