Trucs & Astuces #568 - Attitude ''serviçocentriste''

Lire la suite
  978 lectures
978 lectures

Trucs & Astuces #566 - Les bons coéquipiers ne restent pas à l'écart

Lire la suite
  784 lectures
784 lectures

Trucs & Astuces #453 - Lorsque le client a tort

Il arrive que vous devez prendre position, mais pas aussi souvent que vous ne le croyez. Un vieux proverbe dit : « Le monde est divisé entre peuples croyant avoir raison. »
Résistez à l’envie de prouver que l’autre a tort; son ego ne sera pas sur la défensive, il sera prêt à écouter, et cela causera moins de conflit
Lire la suite
  1155 lectures
1155 lectures

Trucs & Astuces #448 - Arrêtez et écoutez

La plupart d’entre nous font souvent face aux mêmes plaintes ou problèmes jour après jour : nous avons donc tendance à arrêter d’écouter pour nous mettre à présenter des solutions.
Mais le client n’est pas encore rendu à l’étape de résolution de problèmes; il désire faire comprendre son point de vue et sentir que vous l’écoutez vraiment. Si vous sautez trop rapidement cette étape, le client refusera vos solutions, reviendra à son histoire, mettra l’accent sur les aspects négatifs, etc.
Lire la suite
  1297 lectures
1297 lectures

Trucs & Astuces #443 - Identifiez le problème

Vous serez incapable de résoudre les problèmes si vous ne savez pas qu’ils existent.
Une étude a révélé que seulement 4% des clients insatisfaits se plaignent. Pour chaque personne qui porte plainte, 24 clients insatisfaits ne s’expriment pas. Afin de découvrir les problèmes de service à la clientèle, vous devez avidement vous mettre à la recherche de leurs impressions.
Ceci vous aidera à encourager les clients à donner leurs commentaires. Au lieu de leur demander « Comment s’est déroulée votre expérience avec nous? », demandez « Avez-vous remarqué quelque chose que nous pourrions améliorer? »
Ceci vous permettra d’obtenir des réactions qui vous pointeront dans la bonne direction.
Lire la suite
  1122 lectures
1122 lectures

Trucs & Astuces #441 - Renversez la situation

Lorsque vos êtes confrontés à un client agressif, un collègue irrespectueux ou votre patron impoli, ne soyez pas trop hâtif à tout prendre personnellement.
Au lieu de penser “Pourquoi me traite-t-il/elle comme ça?”, proposez plutôt “Aidez-moi à comprendre pourquoi vous voyez la situation comme ça / pourquoi vous désirez cela.” Écoutez ensuite la réponse.
Soyez curieux et non furieux!
Lire la suite
  1211 lectures
1211 lectures

Trucs & Astuces #437 - En mode: Résolution de problèmes

Devant un problème, essayez de penser à au moins deux solutions avant d’en parler à votre supérieur.
Passez pour quelqu’un qui résout les problèmes, pas pour quelqu’un qui les amène!
Lire la suite
  1090 lectures
1090 lectures

Trucs & Astuces #407 - La colère embrouille la rationalité et la résolution de problèmes

Un client en colère est tout simplement incapable de rationaliser la situation. Il est tellement pris dans son émotion que celle-ci (la colère) filtre toutes ses paroles. La colère est une émotion et, comme toutes les émotions, elle est ressentie dans l’hémisphère droit du cerveau. La rationalisation, la résolution de problème, l’écoute et la négociation sont des activités de l’hémisphère gauche du cerveau, alors que votre client agressif est prisonnier de l’hémisphère droit.

Rendu à ce stade, ne vous attendez pas à ce qu’il puisse rationaliser la situation avec vous.  Inutile de tenter de résoudre son problème; cherchez plutôt à garder le contrôle de la situation, pour éviter qu’elle ne s’aggrave encore plus. Et n’allez pas contrarier un client enragé!

Lire la suite
  2412 lectures
2412 lectures