Trucs & Astuces #527 - Le changement

Lorsqu’un changement survient dans votre équipe ou votre organisation, vous avez deux options :

  • combattre la personne responsable de ce changement, résister au changement et défendre le statu quo;
  • ou vous battre pour votre équipe ou votre organisation et recentrer vos efforts afin que les choses aillent encore mieux qu’avant le changement.

Ces deux options mettent en branle des émotions et des efforts semblables, mais elles produisent des résultats très différents.

Lire la suite
  1216 lectures
Mots-clés :
1216 lectures

Trucs & Astuces #516 - Vous plaignez-vous trop ?

Les études établissent un lien entre une mauvaise prédiction du stress et l’incapacité d’évaluer vos propres ressources d’adaptation potentielles et la tendance à se plaindre.

Yi-Ren Wang de l’Université de l’Alabama et ses collègues (2021) notent que les personnes qui ont tendance à surestimer le stress et à sous-estimer leurs ressources d’adaptation sont constamment à bout et ont tendance à se

concentrer sur les aspects négatifs à mesure que chaque nouvelle journée se déploie.

Alors, comment être moins plaignard? L’étude suggère d’essayiez d’abord de développer votre propre résilience et votre sentiment de contrôle sur les évènements de votre vie en :


• Apprenant à évaluer adéquatement les défis de la journée


• Se préparant aux défis quotidiens et en ayant un plan pour les surmonter.


Sinon, votre humeur finira par s’user et, avec elle, votre patience… et tout semblera un problème !

Lire la suite
  957 lectures
957 lectures

Trucs & Astuces #305 - Transformer l’inconfort en succès

Le changement est inévitable, et le secret de transformer cet inconfort initial en succès est d’accepter et de s’adapter.

Rappelez-vous que vous ne pouvez pas tout contrôler et acceptez qu’il y a des facteurs externes au-delà de votre contrôle.

Vous avez toujours le choix de résister ou de vous adapter.

Lire la suite
  2808 lectures
2808 lectures

Trucs & astuces #299 - La force du compromis

En tant que membre d’une équipe, vous ne pourrez pas toujours faire les choses à votre façon. Beaucoup de gens laissent leur égo entraver le compromis, en le percevant comme une faiblesse, un scénario où une des parties ressort perdante, un abandon de principes et de valeurs ou un manque d’assurance.

En réalité, la capacité de faire des compromis est un acte de force et de confiance en soi, accompagné de la conviction que ce qu’on a à perdre n’est pas aussi important que ce qu’on a à gagner. Il ne s’agit pas de sacrifier à contrecœur, mais plutôt de renoncer de bon gré. Vous donnez un peu afin d’obtenir quelque chose de plus grand en retour. Il s’agit d’avancer sans hésitation.

Considérez pourquoi il serait requis d’exécuter les choses différemment de ce que vous aviez en tête.  Soyez prêt à voir les mérites de ce qu’on vous propose et soyez ouvert à changer d’idée. Posez des questions afin de mieux comprendre le point de vue de l’autre ou la raison pour laquelle vous devriez faire les choses autrement.

 - Parle-moi de ____.

 - Pourquoi te sens-tu comme ça?

 - Comment est-ce que je nuis à la performance de l’équipe?

 - Comment pourrais-je le faire mieux?

 - Aide-moi à mieux comprendre la situation.

Lorsque vous comprendrez mieux ce que vous avez à gagner (ou ce que vous devrez perdre), vous serez en meilleure position pour faire un compromis.

Lorsque vous faites des compromis avec vos collègues, vous donnez l’exemple en démontrant que l’équipe travaille ensemble et non chacun de son côté, ce qui en fait une situation gagnant-gagnant à tout coup.

Lire la suite
  3181 lectures
3181 lectures

Trucs & Astuces #281- Encouragez l’originalité et la flexibilité

Un grand nombre de psychologues, d’enseignants et de neurologues aimeraient qu’on reconnaisse la créativité (définie comme étant la production de quelque chose de nouveau et d’approprié) comme étant fondamentale au développement humain et critique à la santé psychologique.

Dr. Mark Runco a réalisé que, pour plusieurs personnes, la capacité d’imaginer les obstacles potentiels à un objectif et de générer une variété de solutions (preuves d’intelligence créative) prédit un bien-être général ainsi que des relations plus satisfaisantes. La réflexion rigide, d’autre part, est associée à la dépression. 

Lire la suite
  4245 lectures
4245 lectures

Trucs & Astuces #246 - Ce n’est pas un problème - si vous êtes prêt!

Au Québec, on a de GRANDS hivers !  On se prépare pour la neige et le froid… on sort nos manteaux, nos foulards, nos mitaines et nos bottes. On sort aussi nos pelles, on change les pneus de la voiture et on achète le sac de sel pour déglacer.

On sait qu’on ne peut pas changer cette réalité et l’attitude générale des Québécois est de simplement se préparer à l’affronter. Sans drame, sans résister, sans hyperventiler … on s’en approprie le mieux qu’on peut en rêvant aux journées d’été ou en s'imaginant vivre aux Bahamas !

C'est ainsi que ça se passe pour la plupart des situations problématiques. Lorsque nous nous préparons et nous nous y habituons, elles ne représentent plus un problème. Elles représentent simplement la réalité.

Lire la suite
  2771 lectures
2771 lectures

Trucs & Astuces #243 - L'équilibre dans votre vie

“Imaginez que la vie soit comme jongler avec 5 balles. Elles sont le Travail, la Famille, la Santé, l’Amitié et la Spiritualité, que vous devez toutes garder en l’air. Bientôt, vous comprendrez que le travail est une balle de mousse, si elle vous échappe, elle rebondira. Mais que les autres balles – Famille, Santé, Amitié et Spiritualité – sont en verre. Si vous en laissez tomber une, elle sera irrémédiablement éraflée, abimée, écorchée  ou éclatée. Elle ne sera jamais plus comme avant. Vous devez comprendre ceci et viser l'équilibre dans votre vie.” – Brian Dyson, ex-président de Coca-Cola.

Lire la suite
  2766 lectures
2766 lectures

Trucs & Astuces #238 - Utiliser des techniques apaisantes

Si des clients se mettent en colère et commencent à crier, employez des techniques apaisantes pour désamorcer la situation. Garder son ton de voix égal peut même forcer quelqu’un qui crie à baisser le sien.

Lorsque les clients dérapent sur une tangente ou sont indécis, ramenez-les sur le sujet réel en posant des questions pertinentes.

Savoir identifier et gérer les clients difficiles peut vous aider à transformer une situation négative en une opportunité de développer une meilleure relation.

Lire la suite
  2730 lectures
2730 lectures

Trucs & Astuces #234 - La diversité en milieu de travail

La diversité est bien plus vaste que l’ethnicité, la race ou le genre. La diversité est l'altérité ou ces qualités humaines qui sont différentes des vôtres et hors des groupes auxquels vous appartenez, mais qui se retrouvent chez d’autres individus ou groupes.

C’est la variété des expériences et de la perspective qui ressort des différences des ethnies,  de la culture, religion, habiletés mentales et physiques, héritage, âge, genre et identité, orientation sexuelle, ... sans exclure la diversité dans la façon de penser!

Lire la suite
  2481 lectures
Mots-clés :
2481 lectures

L'adaptabilité

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. - Charles Darwin

L’adaptabilité c’est la capacité de gérer et d’ajuster ses comportements pour travailler efficacement à la lumière de l'information nouvelle, de l'évolution de la situation et/ou d'un contexte différent. C‘est savoir être flexible et avoir l’agilité de s’adapter aux circonstances, aux situations, aux exigences et aux priorités qui changent et évoluent. C’est de comprendre l’envergure et la pertinence des changements et d’appliquer les stratégies et solutions appropriées.

L'adaptabilité est la capacité de modifier une pensée, une attitude, un comportement ou une méthode de travail en fonction des personnes et des changements, pour mieux s’adapter aux environnements actuels et futurs;  la capacité de gérer des buts, des tâches et des données multiples en adhérant aux contraintes de temps, de ressources et de systèmes.

Le dictionnaire définit l’adaptabilité comme étant la «Capacité de s’adapter à des nouveaux milieux ou à de nouvelles situations». Si c'est une capacité, cela signifie qu'elle peut être enseignée et apprise. L'adaptabilité va au-delà d’être une compétence qu’on souhaite acquérir - selon la Harvard School of Business, «la capacité d'adaptation est le nouvel avantage concurrentiel pour les individus, et pour leurs organisations» et selon The Flux Report by Right Management, 91% des directeurs des ressources humaines pensent que d'ici 2018, les gens seront recrutés sur leur capacité à faire face au changement et à l'incertitude.

Adaptabilité = Flexibilité et agilité

L’adaptabilité combine la flexibilité et l’agilité. Être «Flex-Agile» se réfère d'une part, à la capacité de changer rapidement de parcours, comme un banc de poissons ou une volée d'oiseaux, de se transformer comme un papillon sortant de la chrysalide, d'évoluer comme un caméléon qui change de couleur, un serpent qui mue, ou un têtard qui se métamorphose en grenouille. D'autre part, être «Flex-Agile» se réfère à la capacité à résister aux turbulences, à rebondir, à survivre les orages et maintenir le cap, comme une étoile de mer qui se régénère un bras, un lézard dont la queue repousse , une tortue qui se retire dans sa coquille, un hérisson qui se replie en boule, ou un chameau qui emmagasine l'eau pour survivre dans des conditions arides. Les gens qui s’adaptent facilement sont flexibles dans leurs approches et agiles d’esprit.

La flexibilité est votre volonté de vous adapter.  C'est votre attitude.

La flexibilité est la prédisposition à accueillir les changements, plutôt que de les combattre. Les gens qui font preuve de flexibilité changent volontiers leurs idées ou leurs approches fondées sur de nouvelles informations ou des besoins changeants. Savoir adopter une approche flexible au travail et dans la vie augmentent nos chances d'atteindre le succès plutôt que de maintenir une perspective rigide ou une série de convictions. Les gens flexibles réagissent au changement sans rigidité; ils n'ont pas à «couler avec le bateau» parce qu'ils sont capables de changer d'avis lorsque les indices suggèrent que c’est ce qu'ils devraient faire. Ils sont ouverts et tolérants aux idées, orientations et moyens différents de faire les choses.

La flexibilité c’est :

  • Se faire confiance même dans l’adversité ;
  • Répondre au changement de manière positive ;
  • Être ouvert à des nouvelles idées ;
  • Faire face à des situations de travail incertains/imprévisibles ;
  • Respecter et considérer les choix et les besoins des autres.
L’agilité est votre capacité de vous adapter. C'est votre aptitude.

Un état d'esprit agile permet d'évaluer et d'ajuster les différents rôles, responsabilités et objectifs que nous avons chaque jour en changeant notre propre comportement ou nos styles relationnels en fonction de la situation ou de nos interlocuteurs. C’est la capacité de créer de nouveaux liens, de nouveaux attachements, à recevoir de nouvelles données et à modifier conséquemment notre comportement. Une agilité mentale de ce genre nous permet d'être plus efficace dans la détection et dans la résolution de problèmes – l’agilité d’esprit et l’innovation vont souvent main dans la main.

L'agilité implique d'être capable de s’entraîner à réinterpréter les situations et les circonstances fluides, inattendues ou inconnues. C’est l’aptitude à s’adapter aux situations nouvelles, à initier et à mettre en œuvre les changements à effectuer. 

L’agilité c’est : 

  • Surmonter les échecs, les obstacles et les ressources limitées ;
  • Apprendre de nouvelles tâches, technologies et procédures ;
  • Résoudre les problèmes de façon créative ;
  • Traiter avec les priorités et les conditions de travail changeantes.

Nous savons qu'il est maintenant plus important que jamais de faire preuve d’adaptabilité, avec beaucoup de débrouillardise et de créativité afin de répondre efficacement aux défis et de pouvoir saisir de nouvelles opportunités. Pourquoi? Parce que les choses changent maintenant à une vitesse et à un rythme plus rapide que jamais auparavant. Le changement est constant et inévitable, et la capacité de rebondir, réévaluer et s'adapter est devenue d’une importance cruciale.

 

Lire la suite
  22728 lectures
22728 lectures