Afin d’optimiser l’expérience-participant,et d’offrir une formation de qualité,les formateurs de Solutions & Co.sont présents physiquement dans leurs classes et animent leur formation devant des grands écrans. Comme si vous étiez là, dans la classe, avec eux. Ce que nous observons depuis les 7derniers mois est que le succès de l’expérience « virtuelle » dépend beaucoup des participants, et que ceux-cisemblent être divisés en troisgrands groupes:
- Ceux qui n’ont pas de caméra sur leurs ordinateurs.
- Ceux qui ne veulent pas activer leur caméra.
- Ceux qui allument leur caméra volontairement.
Plus de détails …
1. Ceux qui n’ont pas de caméra sur leurs ordinateurs - Pas de soucis! Savez-vous que vous pouvez utiliser l’application sur votre tablette? Sur votre téléphone intelligent?La formation est tellement plus efficace par vidéo qu'il vaut la peine de prendre le tempsde se reconnecter. Cela vous dérange-t-il de vous reconnecter à la prochaine pause?
2. Ceux qui ne veulent pas activer leur caméra – Les raisons peuvent être multiples:
- Ils n’ont pas l’habitude de l’allumer lors des rencontres internes– Je comprends que l’habitude d'utiliser la caméra lors des échanges virtuels n'est pas encore ancrée dans de nombreuses cultures organisationnelles, mais il faut savoir faire la différence entre une réunion interne où tous se connaissent, et une formation où le formateur (et parfois même les autres participants) sont des inconnus. Garder sa caméra éteinte avec des « étrangers » crée une ambiance insolite et inconfortable.
- Ils sont timides – Dans la réalité pré-COVID, même si on est timide, on se présentait dans les salles de formations en personne et les gens nous voyaient… Alors pourquoi ce changement? Je pense que la différence est que, en salle présentielle,on ne se voit pas.Là, en visioconférence, on se voit dans la petite fenêtre et on ressent un certain malaise. Si c’est le cas, choisissezle format de visionnement Intervenant Actif(Speaker View) plutôt que Galerie(GalleryView). Vous ne verrez que la personne qui intervient à ce moment.
- Ils ne veulent pas que les autres voient leur environnement personnel et envahissent leur intimité– Une formation virtuelle n'est pas une invitation dans votre espace personnel. Si vous n'êtes pas prêt à partager votre vie de famille (les jouets des tout-petits, vos animaux poilus, vos cadres et photos sur les murs, etc…) ou à inviter vos collègues à voir les autres facettes de votre personnalité… Vous n’avez pas à le faire! Ce n'est pas parce qu’on travaille de la maison qu’ondoitexposersa vie personnelle. Neutralisez l’arrière-plan de votre espace de travail ou créez un espace où il n'y a rien de personnel à voir – un simple mur blanc suffit.
- Ils ne veulent pas montrer de quoi ils ont l’air en ce moment – Il y a quelque chose d’inacceptable à assister à une formation virtuelle couché dans son lit, en pyjama…Une formation professionnelle reste un environnement où le professionnalisme doit demeurer présent. Douchez-vous, brossez vos cheveux et habillez-vous comme si vous alliez à une formation présentielle… Puis installez-vous convenablement. Si vous voulez, vous pouvez garder vos pantalons "mous" et vos "gougounes" –nous ne le verrons pas!
- Ils veulent effectuer plusieurs tâches à la fois et ils ne veulent pas que les gens le sachent – OK… Vous le faisiez déjà en classe présentielle! Je peux comprendre que cela puisse sembler une bonne utilisation de votre temps, mais, si vous assistez à une formation c’est que vous êtes censé être présent et participer. Le multitâche diminue la compréhension et l’assimilation de la matière… Au-delà d’être irrespectueux envers le formateur et les autres participants.
3. Ceux qui allument leur caméra volontairement. - Merci, merci, merci! Je vous aime d’un grand amour! Vous rendez notre travail tellement plus facile et agréable.
Mais vous ne devez pas le faire simplement pour faire plaisir à votre formateur. Il y a de nombreux bénéfices à en retirer lorsqu’on allume sa caméra.
Bénéfices d’allumer sa caméra…
Pour le participant:
- Augmente considérablement l'engagement des participants et les résultats d'apprentissage.
- Fait une énorme différence dans la quantité deséchanges et la qualité de la collaboration.
- Facilite les conversations entre participantset optimise la communication en ajoutant plus de sentiments et d'expressions.
- Lorsque vous parlez au formateur ou aux autres participants dans votre caméra, cela donne l'impression que vous leur parlez directement et que vous les regardez directement–C’est établir un "contact visuel virtuel".
- Augmente l'impact de votre intervention et votre crédibilité.
- Facilite la concentration et l’écoute lors de formations plus longues et évite les distractions.
- Crée un sentiment de communauté d'apprenantset engendre la motivation.
- Si l’environnement visuel est hétérogène (certains ont leur caméra allumée et d’autres non), le formateur aura tendance à interagir beaucoup plus avec ceux qui ont leur caméra allumée. C’est naturel de parler à quelqu’un que l’on voit! Ainsi l’expérience-participant risque d’être plus positive pour ceux qui ont leur caméra allumée et plus insatisfaisante pour ceux qui l’ont gardée éteinte.
Pour le formateur:
- Voir quelqu'un dire quelque chose a beaucoup plus d'impact que de simplement l'entendre parler. Le langage corporel contribue grandement à l’expression. Pendant une formation, on n'écoute pas seulement les mots du participant; on regarde également les gestes, les expressions, les inclinaisons de la tête, les sourcils, etc…Car ils sont porteurs d’informations.Même si nous étions face à face et que nous devions porter un masque, nous aurions quand même cesd’indices.
- C'est démotivant de parler à un tas de rectangles noires avec des noms. La froideur de ces rectangles noires engendre lesentiment de se parler tout seul.Sans voir les hochements de tête occasionnels, les contractionsde confusion, et les sourires d'appréciation, la communication devient limitée. On se sent moins ancré et moins efficace quand notre auditoire est invisible.
- Ça crée une ambiance dynamique – où personne n’est passif. Les bonnes discussions et les échanges exigent une certaine vitalité.
- Sans la caméra, le formateur ne sait pas si vous êtes là, si vous faites semblant de faire attention, ou si vous jouez avec votre chien, ou préparez le repas… Sans caméras, nous nous rapprochons de l'anonymat qui anéantitles liens avec les participants.
- Çacontribue à un environnement de confiance et de respect. Dans une formation, nous sommes tous des partenaires à la recherche des meilleures réponses. À cette fin, lorsque quelqu'un formule une idée ou une objection, on y accorde toute notre attention. Ce respect et cette courtoisie sont souvent transmis et reçus avec des indices visuels.
Le point principal de cet article est que le face à face, soit-il présentiel ou virtuel,est une partie importante d’une formation et contribue à son succès. Avec les formations à distance, allumer nos caméras se rapproche d'une interaction en face à face.Bien sûr, la vidéo ne remplacera jamais l'interaction en personne… Mais voir quelqu'un à l'écran encourage psychologiquement une connexion humaine plus authentique.
Svp… S’il-vous-plait… Lors de votre prochaine formation virtuelle – Allumez vos caméras!