Au début de chaque journée de formation, je demande aux participants ce qu’ils désirent retirer de leur session. Quels sont leurs objectifs. Souvent, j’obtiens des réponses telles que “des phrases-clés et quoi dire dans certaines situations”, “des trucs sur quoi faire en des moments précis” ou “des trucs pour résoudre un problème en particulier.” Ils veulent un manuel d’incantations et de trucs de magie.
Le problème avec les phrases-clés et les astuces est que si vous les répétez suffisamment longtemps, elles perdront leur sens. Elles deviendront des réponses préfabriquées , robotiques, en pilote automatique et elles ne représenteront pas une expression réelle de ce que vous pensez. Elles ne seront que des mots – et les mots font rarement changer les choses.
Les formations efficaces fournissent des outils. Les outils sont puissants puisqu’ils requièrent une réflexion, d’être concentrés sur ce que l’on fait, et pourquoi on le fait. Les outils vous font poser les questions difficiles, ils vous demandent d’utiliser votre bon jugement et de songer à l’impact . Ils vous demandent de prendre la responsabilité de vos actions et sont plus efficaces à long terme, car ils mènent aux résultats souhaités.