Lentement, mais surement, les cendres se redéposent par terre… Une fois qu’on s’est épousseté, que nos bleus disparaissent lentement… Avant de se projeter de nouveau vers le futur, il serait sage de prendre un moment pour se voir clairement et objectivement à travers l'introspection, la réflexion et la rétroaction. N’est-ce pas un moment propice à une prise de conscience ?
J’ai toujours une réticence à parler de conscience de soi. La langue française rend le concept ésotérique, abstrait, évoquant quasiment l’occulte. On s’imagine déjà en train de flotter dans le néant, la tête dans les nuages, nos pieds bien loin de la terre ferme… La représentation de cette notion est tellement plus éloquente en anglais – « Self-Awareness » – précise, concise, concluante ! Mais la terminologie exacte en français est « conscience de soi » ; je vais donc mettre les mains à la pâte et faire de mon mieux pour la démystifier et l’amadouer.
Définition
Qu’est-ce que la conscience de soi…?
C’est la capacité de regarder en soi et de reconnaître avec précision ses propres émotions, pensées et valeurs.
C’est la capacité de reconnaître leur influence sur le comportement.
C’est la capacité d'évaluer avec précision sa personnalité, son individualité, son caractère, ses sentiments, ses motivations, ses désirs, ses forces et ses limites.
Ce que cela veut dire…
La conscience de soi est votre capacité à percevoir avec précision vos propres états intérieurs et vos émotions et à en rester conscient lorsqu'elles se produisent et reconnaître leur impact sur votre vie.
En bref : c’est la capacité de se connaître, de connaître ce que nous ressentons et pourquoi.
Les recherches de Tasha Eurich (2017) lui ont permis de constater que « si 95% des gens pensent qu’ils sont conscients de soi, le chiffre réel est plus proche de 10 à 15% ». Selon elle : « Non seulement nos évaluations sont souvent erronées, mais nous sommes généralement de terribles juges de nos propres performances et capacités. »
Elle décrit deux types spécifiques de conscience de soi:
- Conscience interne de soi – La façon dont nous nous connaissons : une compréhension intérieure de nos passions et aspirations, forces et faiblesses, nos valeurs, etc.
- Conscience externe de soi – Comprendre comment les autres nous perçoivent avec ces mêmes facteurs et se comprendre de l'extérieur.
Pourquoi est-ce important…
Le Dr Travis Bradberry, auteur d'Emotional Intelligence 2.0, décrit la conscience de soi comme l'une des principales composantes de l'intelligence émotionnelle. La conscience de soi est « autonomisante » car elle vous arme de connaissances et vous permet de faire de meilleurs choix – de changer ou de grandir.
Daniel Goleman, l'auteur du livre Emotional Intelligence, l'a identifiée comme la première des cinq compétences qui composent l'intelligence émotionnelle. Sans conscience et compréhension de nous-mêmes, et un sens de soi enraciné dans nos propres valeurs, il est difficile, voire impossible, d'être conscient et de réagir aux émotions des autres.
La conscience de soi aide à…
- Identifier les lacunes dans nos compétences professionnelles, ce qui favorise leur développement
- Trouver les situations dans lesquelles nous serons les plus efficaces
- Prendre des décisions
- Faciliter la gestion du stress et la motivation de soi et des autres
La conscience de soi est importante : en ayant une meilleure compréhension de nous-mêmes, nous sommes capables de nous identifier et nous affirmer en tant qu'individus uniques et séparés. Nous sommes ensuite autorisés à apporter des changements et à tirer parti de nos forces ainsi qu'à identifier les domaines dans lesquels nous aimerions apporter des améliorations.
Êtes-vous aussi conscient de vous-même que vous le pensez (ou l'espérez) ?
Pour développer la conscience de soi, vous devez savoir vous poser les questions importantes[i]... Avec cette vérité vient le pouvoir. Alors demandez-vous :
● Ai-je clairement défini les valeurs qui expriment ce qui est le plus important pour moi ?
● Est-ce que je sais ce que je veux de la vie ?
● Puis-je décrire mon environnement de travail idéal ?
● Qu’est-ce qui est le plus gratifiant pour moi ?
● Dans quels types de situations je me sens le plus satisfait ?
● Mes valeurs déterminent-elles mon approche du monde ?
● Quelles activités me procurent le plus de joie ?
● Puis-je généralement prédire comment je me comporte dans une situation donnée ?
● Mes objectifs professionnels et personnels sont-ils clairs ?
● Lorsque j’échoue à quelque chose, puis-je généralement comprendre où j’ai échoué ?
● Dans une situation donnée, suis-je capable de donner une évaluation objective de mes performances ?
● Est-ce que je connais l'impact de mes actions sur ceux qui m’entourent ?
● Lorsque j’interagis avec des gens, est-ce que j’examine la façon dont ils me répondent?
Cette compétence (car elle est une compétence) est probablement la plus difficile à maîtriser et certainement la plus laborieuse à développer. Étant intangible, et un peu mystérieuse, les gens ont tendance à vouloir passer par-dessus pour arriver à des compétences plus pratico-pratiques. Ils n’y voient pas de nécessité, et pensent même que c’est une vraie perte de temps.
Mais 20 ans en tant que formatrice m’ont enseigné que toute personne qui ne s’investit pas à se connaître, à se découvrir, à faire une introspection approfondie, à identifier ses forces et ses faiblesses, briser des paradigmes et adopter les comportements nécessaires à un épanouissement de longue durée, ne réussit pas ! En résistant à cette étape on ne fait que bâtir une maison sur des fondations affaiblies… Et à la première tempête… Tout s’envole ! Dès qu’un obstacle à l’atteinte de nos objectifs survient, dès que quelque chose d’imprévu survient… Tout tombe en mille morceaux.
Avant de se projeter de nouveau vers le futur, il serait sage de prendre un moment pour se voir clairement et objectivement à travers l'introspection, la réflexion et la rétroaction.
C’est probablement à cette étape qu’on peut distinguer les gens qui prennent les moyens pour se réaliser et augmentent leurs chances de réussite de ceux qui croisent leurs doigts et espèrent réussir.
Une chose est certaine : VOUS êtes le facteur déterminant de vos succès ! Se comprendre est donc primordial.
[i] INSIGHT By Tasha Eurich