Trucs & Astuces #475 - Contextualiser la communication à distance

Lorsque vous communiquez à distance, vous ne savez jamais exactement ce que fait l'autre personne à ce moment-là.

Une personne peut répondre par un simple « Oui » à votre question et ne pas élaborer parce qu’elle n’a pas le temps.

Sans comprendre le contexte de l'autre personne, vous pourriez penser que cette personne n'écoute pas ou ne se soucie pas du problème que vous avez soulevé, alors qu'elle ne fait peut-être que jongler avec vous et son enfant simultanément. C’est pourquoi les équipes virtuelles doivent communiquer efficacement et éviter de faire des hypothèses.

Que vous transmettiez ou receviez le message, tenir compte du contexte de votre collègue (distractions, normes culturelles, langue maternelle, présence de jeunes enfants, tout simplement une mauvaise journée) pourrait aider à prévenir les malentendus.

Lire la suite
  1751 lectures
1751 lectures

Trucs & Astuces #416 - Votre équipe a-t-elle des règles et des normes?

Cette question fait référence aux méthodes de travail qui aident à définir un certain nombre de règles pour pouvoir travailler ensemble. La méthode représente le parcours que l’équipe établit afin d’exécuter les activités, d’atteindre l’objectif, de suivre les procédures et la façon de faire.

La méthode se divise en deux dimensions :

Prestation

C’est définir la réalisation des activités afin de créer un ordre d’actions. Il est déconseillé et inhabituel de débuter un travail sans avoir préalablement établi une méthode de travail rattachée à la prestation.

Rapports interpersonnels 

C’est définir les modalités d’interaction entre les coéquipiers afin de créer un ordre dans les relations. Malgré la conviction et l’unanimité sur l’importance d’avoir une méthode de travail, établir une méthode consacrée à l’aspect interpersonnel est souvent oubliée ou jugée inutile et dispendieuse. Cela est dommage car le climat de groupe peut en être affecté.

👉 Pour en savoir plus consultez notre article «Une équipe performante» 

Lire la suite
  1460 lectures
1460 lectures

Trucs & Astuces #339 - Pourquoi travailler en équipe?

Un proverbe africain dit : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » . Une équipe va plus loin et réussit mieux qu’un individu lorsque la tâche est complexe, le processus n’est pas clair ou lorsque plusieurs compétences sont requises.

Travailler en équipe est un atout lorsqu’on a besoin de :

  • - Créativité
  • - Coopération
  • - Innovation
  • - Performance
  • - Efficacité

Mais ce n’est pas simplement en regroupant des personnes qu’on bâti une équipe. Dans une équipe qui va loin, les membres de l’équipe contribuent volontairement leurs compétences . La relation qui s’établit entre les membres d’une l’équipe, tant au niveau organisationnel qu’au niveau relationnel, crée une synergie qui permet à chacun de dépasser ses capacités individuelles.

C’est à l’image de la nage synchronisée où les membres de l’équipe nagent de concert! C’est peut-être plus long à maîtriser, mais définitivement plus impressionant.

Lire la suite
  2919 lectures
2919 lectures

Trucs & Astuces #314 - Savoir prendre soin de son équipe

Savoir prendre soin de son équipe signifie entrer en contact, s’occuper, considérer, soigner, s’intéresser, se dévouer, se mettre dans la peau de, faire preuve d’empathie, démontrant ainsi aux membres de l’équipe qu’ils sont reconnus dans leur individualité au-delà de leur rôle, de leurs responsabilités et de leur prestation.

Ces soins sont positifs quand c’est une attention momentanée qui ne prend pas la forme d’un suivi psychologique ou, pire encore, qui crée une relation de dépendance. Il ne faut pas en abuser et il faut s’assurer que les soins n’absorbent pas toute l'énergie de l’équipe.

Tous les membres d’une équipe peuvent offrir des soins et tous peuvent en recevoir: l’attention donnée circule avec fluidité.  Elle ne suit pas les lignes hiérarchiques et elle doit permettre de donner et de recevoir simultanément.

Lire la suite
  5030 lectures
Mots-clés :
5030 lectures

Trucs & Astuces #309 - Du groupe vers … le travail d’équipe

Une équipe n’est pas automatiquement efficace juste parce qu'un groupe de gens compétents et talentueux sont appelés à travailler ensemble.

Les groupes doivent passer à travers une évolution essentielle, qui débutera par un regroupement d’individus pour en arriver à former une équipe entièrement développée et performante.

Lorsque des individus sont réunis dans le but de créer une équipe, chacun a sa propre vision, ses propres idées et son agenda personnel. Puis, ils commencent à développer des buts communs et, en unissant leurs efforts pour atteindre le succès, ils deviennent un groupe. Ce n’est que lorsqu’ ils sont entièrement unis et intégrés, et qu’ils se sentent tous responsables des résultats, qu’ils peuvent être réellement appelés « une équipe ».

Lire la suite
  5035 lectures
5035 lectures

Trucs & astuces #299 - La force du compromis

En tant que membre d’une équipe, vous ne pourrez pas toujours faire les choses à votre façon. Beaucoup de gens laissent leur égo entraver le compromis, en le percevant comme une faiblesse, un scénario où une des parties ressort perdante, un abandon de principes et de valeurs ou un manque d’assurance.

En réalité, la capacité de faire des compromis est un acte de force et de confiance en soi, accompagné de la conviction que ce qu’on a à perdre n’est pas aussi important que ce qu’on a à gagner. Il ne s’agit pas de sacrifier à contrecœur, mais plutôt de renoncer de bon gré. Vous donnez un peu afin d’obtenir quelque chose de plus grand en retour. Il s’agit d’avancer sans hésitation.

Considérez pourquoi il serait requis d’exécuter les choses différemment de ce que vous aviez en tête.  Soyez prêt à voir les mérites de ce qu’on vous propose et soyez ouvert à changer d’idée. Posez des questions afin de mieux comprendre le point de vue de l’autre ou la raison pour laquelle vous devriez faire les choses autrement.

 - Parle-moi de ____.

 - Pourquoi te sens-tu comme ça?

 - Comment est-ce que je nuis à la performance de l’équipe?

 - Comment pourrais-je le faire mieux?

 - Aide-moi à mieux comprendre la situation.

Lorsque vous comprendrez mieux ce que vous avez à gagner (ou ce que vous devrez perdre), vous serez en meilleure position pour faire un compromis.

Lorsque vous faites des compromis avec vos collègues, vous donnez l’exemple en démontrant que l’équipe travaille ensemble et non chacun de son côté, ce qui en fait une situation gagnant-gagnant à tout coup.

Lire la suite
  3221 lectures
3221 lectures

Trucs & Astuces #294- Les bons coéquipiers ne restent pas à l’écart

Tout le monde souhaite faire partie d’une bonne équipe au travail. Une bonne équipe a l’énergie, la motivation et les moyens de miser sur l’excellence afin de réussir.

Cependant, si vous désirez faire partie d’une telle équipe, vous devez être, avant tout, un joueur d’équipe hors-pair.

Les joueurs d’équipe sont véritablement investis dans leur organisation, dans leur équipe et dans ses membres. Ils incluent les autres et sont impliqués. Ils sont présents et généreux de leurs connaissances et habiletés. Ils arrivent préparés et apportent des solutions aux problèmes.

Il n’est pas suffisant de simplement s’asseoir en silence et compléter votre travail. Ce n’est pas dans votre intérêt si vous souhaitez faire partie d’une bonne équipe au travail.

Lire la suite
  2324 lectures
2324 lectures

Trucs & Astuces #286 - Communication d’équipe

Soyez attentif à la façon dont vous communiquez votre expertise aux autres; vous ne voudriez pas qu’on vous perçoive comme étant arrogant ou comme un je-sais-tout. Demeurez humble face à vos accomplissements, et développez votre intelligence émotionnelle, afin de communiquer de façon sensible et ainsi être apprécié (non seulement requis) par les membres de votre équipe.

Lire la suite
  3199 lectures
3199 lectures

Trucs & Astuces #263 - Un conseil important au sujet du respect

Afin de gagner le respect des gens autour de vous, soyez patient et faites attention.

Comme un arbre, cela peut prendre plusieurs années afin que le respect grandisse, mais quelques instants suffisent pour qu’il disparaisse à jamais.

Lire la suite
  2428 lectures
2428 lectures

Trucs & Astuces #262 - Savoir faire confiance

Quel que soit notre rôle ou notre fonction, être celui qui, malgré un surplus de travail, fait tout, se soucie des moindres détails, met la main à la pâte, et qui bref ne délègue pas, véhicule inconsciemment un sentiment d’incapacité, d’insécurité et de méfiance envers ses collègues.

 

Parfois, nous pourrions nous éviter de faire des acrobaties si seulement nous pouvions déléguer certaines de nos tâches, nous retirer et demander de l'aide.

Lire la suite
  3565 lectures
3565 lectures

Trucs & Astuces #230 - Le travail d’équipe

Afin de travailler ensemble avec succès, les membres d’une équipe doivent démontrer de la cohésion. La cohésion ressort lorsque les membres d'une équipe démontrent:

Ouverture

Confiance et révélation de soi

Support

Respect

En plus de savoir comment développer un environnement sain pour le groupe, les membres doivent également savoir comment fonctionner afin d’être productifs et d'accomplir les tâches efficacement. Un processus efficace émergera lorsque les membres démontreront:

Responsabilité individuelle

Rétroaction constructive

Résolution de problème

Gestion et organisation

Connaissance des rôles

Pour qu’une équipe soit capable de fonctionner, tout le monde doit se préoccuper du climat et du processus. 

Lire la suite
  5359 lectures
Mots-clés :
5359 lectures

Trucs & Astuces #216 - Négativisme

Une seule personne avec une mauvaise attitude –qui est chroniquement négative – peut détruire le moral d’une équipe entière si elle est laissée à elle-même. Si cette personne relève de vous, vous devez vous en occuper dès maintenant. Si c’est votre coéquipier, demandez-lui d’arrêter. Si c’est vous, pensez à quel point vos plaintes font du tort à votre équipe, votre réputation et votre avenir.

Lire la suite
  3778 lectures
3778 lectures

Trucs & Astuces #215 - Déléguer sans succès?

Parfois, c’est la faute de la personne qui complète la tâche, mais c’est souvent la faute de la personne qui délègue. Le manque de clarté est souvent le coupable.

Clarté de l’objectif – Qu’est-ce qui doit être fait exactement? La demande est-elle aussi claire que possible?

Clarté de la responsabilité – À qui revient la tâche? Qui fait quoi?

Clarté de l'échéance - Comment vite est vite? Est-ce une journée? une semaine? d'ici une date précise?

Clarté des communications – Ce qui est prévu n’est pas toujours compris par l'autre.   La délégation échoue à maintes reprises dû à un manque de communication.

Ceux qui exécutent une tâche ont la responsabilité de livrer un résultat de qualité et ceux qui délèguent ont la responsabilité de s'assurer que la tâche soit claire.

Lire la suite
  2579 lectures
2579 lectures

Trucs & Astuces #205- L’important n’est pas toujours la victoire

Nous nous retrouvons souvent dans des discussions où notre ego se laisse prendre à tenter de triompher sur l’autre (client, collègue, supérieur, etc.). Il ne s’agit pas d’une partie de poker et s’engager dans ces batailles limitera vos options au travail.

Lire la suite
  2698 lectures
2698 lectures

Trucs & Astuces #200 - La nouvelle façon de travailler ensemble

L’arrivée des bureaux à aire ouverte et la favorisation du temps libre ne servent pas seulement à garder les employés heureux. Si vous connaissez le réseau informel dans votre milieu de travail, il est plus facile de partager de l’information essentielle et ça vous aide à calibrer votre approche. 

Lire la suite
  2507 lectures
2507 lectures

Trucs & Astuces #145 - Courriels inutiles

Ne bombardez pas vos collaborateurs de courriels inutiles. Si vos échanges dépassent les trois courriels, pensez à changer votre canal de communication; un appel téléphonique ou une rencontre pourraient s'avérer plus efficaces.

Lire la suite
  3000 lectures
3000 lectures

Trucs & Astuces #102 - Qui écoute récolte

« Qui parle sème, qui écoute récolte. » Ce proverbe japonais nous rappelle l’importance de pratiquer l’écoute active. L’élément crucial d’une bonne écoute est de comprendre l’autre, cela vous permettra d’en savoir plus sur les autres et facilitera une collaboration fructueuse avec eux.

Lire la suite
  3158 lectures
3158 lectures

Trucs & Astuces #98 - La qualité de nos échanges

La qualité de nos échanges sociaux, tant professionnels que personnels, détermine en grande partie la qualité et l’efficacité d’une équipe, d’un réseau, d’une organisation ou d’une famille.

Lire la suite
  6649 lectures
6649 lectures

Trucs & Astuces #47 - Le changement

Lorsqu’un changement survient dans votre équipe ou votre organisation, vous avez deux options : combattre la personne responsable de ce changement, résister au changement et défendre le statu quo; ou vous battre pour votre équipe ou votre organisation et recentrer vos efforts afin que les choses aillent encore mieux qu’avant le changement. Ces deux options mettent en branle des émotions et des efforts semblables, mais elles produisent des résultats très différents.

Lire la suite
  3258 lectures
Mots-clés :
3258 lectures

Trucs & Astuces #41- L'équilibre émotionnel au travail

Pour atteindre un bon équilibre émotionnel au travail, travaillez avec quelqu’un qui vous est émotionnellement opposé. Ainsi, si vous êtes dur, travaillez avec quelqu’un d’empathique. Vous êtes doux? Choisissez un dur. Et demandez à cette personne de vous avertir chaque fois que vous vous montrez trop dur ou trop sensible.

Lire la suite
  3215 lectures
Mots-clés :
3215 lectures

Trucs & Astuces #34 - Humilité, service et encouragement

Humilité, service et encouragement fonctionnent aussi bien dans la salle de réunion qu’ailleurs.

Lire la suite
  3811 lectures
Mots-clés :
3811 lectures

Une équipe performante

Une équipe est un système dans lequel les relations et interactions entre les membres qui la composent sont tout aussi importantes que les habiletés techniques de chacun d’eux. Une équipe performante est constituée d’un tout cohérent et indivisible, il est donc important de reconnaître le caractère essentiel de cet équilibre.

Une équipe performante est composée de deux niveaux distincts mais reliés et son succès est déterminé par la capacité du groupe de les adopter et les harmoniser

Le PREMIER NIVEAU est un rassemblement des compétences spécifiques opérationnelles (techniques)  nécessaires.

Clarification des objectifs

Pourquoi est-ce que nous travaillons ensemble? La création d’une équipe n’a pas comme unique fonction de regrouper des individus pour travailler ensemble, mais bien d’atteindre une finalité. L’objectif est le résultat souhaité, la ligne d’arrivée à franchir, le but que le groupe vise, la raison d’être d’une équipe. Un bon objectif se doit, avant tout, d’être clair. Un objectif que tous les membres du groupe comprennent de la même manière. La clarté est la principale qualité d’un objectif, s’il n’est pas clair, chacun l’interprétera à sa façon et il n’y aura pas d’objectif commun, seulement plusieurs objectifs individuels.

Clarification des rôles et des responsabilités

Que devons-nous faire? Il faut faire la distinction entre l’objectif (qui établit le pourquoi) et les tâches (qui établissent le quoi). Le rôle, la contribution et la responsabilité sont l’activité que vous devez accomplir, le travail qui vous permet d’atteindre l’objectif. 

Lorsque plusieurs personnes sont impliquées dans un travail d’équipe, il importe que tout le monde sache ce qui est attendu de lui. Dans la plupart des cas, votre contribution technique est la raison principale pour laquelle vous avez été choisi pour adhérer à l’équipe. Votre expertise établit les fondements de votre participation.

Vous avez aussi un autre rôle, celui de coéquipier. Avez-vous des responsabilités vis-à-vis l’intégration, le suivi, le fonctionnement, l’approbation, la consultation et la distribution de l’information? La clarification des rôles et des responsabilités  est un procédé d’équipe important.

La méthode : Règles et normes d’équipe

Comment travailler ensemble ? Cette question fait référence aux méthodes de travail qui aident à définir un certains nombres de règles permettant de gouverner la réalisation de l’objectif. La méthode représente le parcours que l’équipe établit afin d’exécuter les activités, d’atteindre l’objectif, de suivre les procédures et la façon de faire.

La méthode se divise en deux dimensions :

Prestation.

C’est définir la réalisation des activités afin de créer un ordre d’actions. Il est déconseillé et inhabituel de débuter un travail sans avoir préalablement établi une méthode de travail rattachée à la prestation.

Rapports interpersonnels.

C’est définir les modalités d’interaction entre les coéquipiers afin de créer un ordre dans les relations. Malgré la conviction et l’unanimité sur l’importance d’avoir une méthode de travail, établir une méthode consacrée à l’aspect interpersonnel est souvent oubliée ou jugée inutile et dispendieuse. Cela est dommage car le climat de groupe peut en être affecté.

Le DEUXIÈME NIVEAU est un rassemblement des compétences relationnelles (interpersonnelles) qui font référence à :

L’alimentation de la motivation

La motivation est l’un des principaux leviers d’amélioration et l’un des facteurs de réussite d’une équipe. C’est aussi un des moins professé. La motivation de l’équipe est inhérente aux besoins de ses membres. Plus l’individu satisfait ses besoins et ses attentes, plus il cherche à se développer et donc à apporter une véritable contribution au développement même de l’équipe et de l’organisation.

Ces besoins sont très personnels et varient selon les membres. Certains pourraient être motivés par la signification du travail exécuté d’autres, par la camaraderie et l’atmosphère sociale, le leadership et quelques-uns par les récompenses.

L’établissement de la confiance

L’attribut le plus critique pour une équipe est la confiance mutuelle. La confiance devrait presque être considérée sacrée dans une équipe. Un aspect de la confiance est votre capacité à vous fier à vos coéquipiers, l’autre  est la façon dont votre comportement justifie la confiance que les autres ont en vous.

L’activation de la communication

La seule façon pour une équipe de parvenir à faire son travail est la communication. Bien qu’il soit possible, pour les collaborateurs, de travailler individuellement pendant de longues périodes, sans partager d’information avec les autres, la communication se doit d’être un processus continu parmi les équipiers.

Une communication efficace permet aux différents coéquipiers de s’exprimer, de présenter leurs idées et points de vue, de manifester leur désaccord et favorise la compréhension.

La sollicitation de la coopération

La définition du mot « coopérer » est : « travailler ensemble vers un but commun et un gain mutuel, ce qui cristallise l’orientation fondamentale et la raison même d’être d’une organisation ».

Cette coopération se mesure par notre façon d’agir et d’interagir avec les autres. Dans un tel contexte, notre contribution individuelle (expérience, besoins, objectifs) est mise au profit de l’organisation. C’est la capacité de trouver le juste équilibre entre ses besoins, ceux de ses collègues, ses supérieurs et son organisation.

Somme toute, aucune méthode technique peut être efficace sans un ordre sur le plan relationnel. Lors de l’établissement d’une équipe, l’aspect relationnel est prioritaire et prévaut sur l’aspect technique. Il faut avant tout établir une méthode capable de régir les interactions entre coéquipiers puis, une méthode qui permettra de réaliser les activités.

Lire la suite
  15770 lectures
15770 lectures