L’affirmation est la capacité d’exprimer ses sentiments, ses sensations, ses pensées, ses opinions, ses convictions et ses préférences librement, ouvertement et directement, malgré les pressions de l’environnement, de façon honnête, appropriée et qui demeure respectueuse envers soi-même et les autres.
L’affirmation de soi est une attitude importante du comportement professionnel. Elle permet de s’extérioriser dans différentes situations, de démontrer votre confiance en votre capacité à traiter la situation, tout en étant respectueux et en établissant confiance, crédibilité et rapport.
L’objectif est de ne pas générer d’anxiété et de stress pour vous, tout en évitant d’en créer pour l’autre, avec le souci d’augmenter votre efficacité dans l’échange.
Adopter un comportement «assertif», c'est prendre la place qui nous revient; c'est connaître ses droits, ses besoins et ses intérêts et les faire valoir. C'est également être capable d'extérioriser ses sentiments, tout en sachant les maîtriser.
L'apprentissage et l'extériorisation de ses sentiments et de ses besoins est une étape essentielle vers la défense de ses droits et par conséquent vers l'affirmation de soi.
En général, les gens qui s’affirment:
- Obtiennent le résultat «gagnant-gagnant» plus facilement - ils voient la valeur de leur interlocuteur et la position de ce dernier, et peuvent rapidement trouver un terrain d'entente.
- Savent mieux résoudre les problèmes - ils se sentent habilités à faire ce qu'il faut pour trouver la meilleure solution.
- Sont moins stressés - ils savent qu'ils ont le pouvoir personnel et ils ne se sentent pas menacés ou victimes quand les choses ne vont pas comme prévu ou attendu.
- Sont des gens d'action - ils font avancer les choses parce qu'ils savent qu'ils peuvent.
L’affirmation est une habileté fondamentale à l’atteinte de vos objectifs et aux résultats «gagnant/gagnant». Elle permet d’augmenter votre efficacité et la productivité de l'organisation en vous allouant une plus grande autonomie et un plus grand contrôle de vos activités quotidiennes.
Pour s'affirmer, il faut savoir exprimer ses pensées et sentiments d'une manière qui indique clairement ses besoins, sans détour et sans malice, mais avec considération pour les autres, tout en gardant la communication ouverte afin de développer des relations professionnelles positives.
Quand vous vous affirmez, vous agissez de façon juste et empathique. Le pouvoir que vous utilisez vient de votre assurance et non pas de l'intimidation ou de l’harcèlement. Lorsque vous traitez les autres avec une telle justice et avec respect, vous obtenez le même traitement en retour. Vous êtes apprécié et les gens vous voient comme un leader et quelqu'un avec qui ils souhaitent travailler.