Organisme Formateur agréé par Emploi-Québec - Agrément # 0057911

Le blogue de Solutions & Co.

Le blogue de Solutions & Co.

Trucs & Astuces #400 - Les bonnes attitudes de délégation

Voici plusieurs actions que vous pouvez utiliser régulièrement afin d’établir un environnement de délégation efficace :
  • Permettez aux autres de prendre des décisions et ils s’engageront davantage.
  • Donnez le sentiment d’appartenance à autrui et il adhérera à votre vision et votre plan d’action.
  • Pensez et parler en « nous », non seulement en « moi »
  • Reconnaissez que les erreurs font partie du processus d’apprentissage.
  • Apprenez à connaître vos forces et vos limites personnelles.
  • Incluez le nom de tous ceux qui ont contribué aux projets dans les rapports mémoires et autres communications.
  • Communiquez continuellement et réitérez la raison pour laquelle vous travaillez ensemble.
  • Soyez disponible pour les autres; en même temps, encouragez l’ingéniosité, la créativité et l’engagement.

Si vous n’avez pas encore développé l’habitude de déléguer, vous expérimenterez probablement un certain inconfort lorsque vous déléguerez des tâches que vous accomplissiez auparavant. Apprendre à déléguer exige de modifier des attitudes et des habitudes de pensée qui sont souvent enfouies profondément.

👉️ Pour en savoir plus consultez notre article « L’art de déléguer » : https://solutionsandco.com/blogue/l-art-de-deleguer

  146 lectures
146 lectures

Supports visuels | Les avantages des outils analogiques à l'ère numérique

Avant de prévoir votre présentation PowerPoint pour votre prochaine présentation et négliger (voire oublier) les tableaux blancs et les chevalets à feuilles-mobiles, prenez le temps de lire ceci …

Les supports visuels

Les supports visuels aident l’auditoire à se souvenir des points clés, à clarifier les idées, à illustrer vos propos et à renforcer vos arguments. Ils donnent un certain rythme à votre présentation et simplifient ce qui est compliqué.

Les personnes qui utilisent des supports visuels sont souvent considérées mieux préparées, plus persuasives et plus intéressantes. Elles atteignent plus souvent leur but que celles qui en n’utilisent pas.

Des recherches ont effectivement démontré qu’un support visuel rend une présentation plus efficace, et une étude récente de l'université du Wisconsin démontre que des supports visuels peuvent améliorer l'apprentissage et la compréhension jusqu'à 200 %.

Un support visuel est un "support". Malheureusement, j’ai trop souvent vu des supports visuels être utilisés pour :

  • Impressionner l’auditoire (par des tableaux ou des graphiques trop détaillés)
  • Éviter d’entrer en interaction avec l’auditoire (en lisant mot par mot les diapositives)
  • Combler un manque de préparation du formateur! (en l’utilisant comme une béquille)

Mais c’est un autre sujet … Retournons à notre sujet initial : analogiques ou numériques?

Les avantages des outils analogiques

Les supports visuels viennent en différents formats : documents à distribuer, tableaux blancs ou de papier, maquettes, projections informatisées et médias électroniques, etc.

Chez Solutions & Co. nous utilisons encore les surfaces d’écriture statiques tels les manuels, les tableaux blancs et les chevalets à feuilles-mobiles lors de nos formations!

Ce qui fait vraiment des outils analogiques de merveilleux outils pédagogiques, c'est la façon dont ils sollicitent à la fois le corps et le cerveau lors du processus d'apprentissage.

Les études de la mise en correspondance cognitive ont montré que le processus physique de l'écriture et des diagrammes aide les gens à apprendre et à se souvenir de l'information. Utiliser une surface d'écriture comme un tableau blanc est à la fois kinesthésique et visuel, car l'acte d'écrire et de dessiner impliquent l'utilisateur physiquement et mentalement, ce qui favorise l'apprentissage.

Lorsqu’on passe en revue les idées de façon plus visuelle sous forme d'aller-retour continu, en temps réel et dans un même espace, on offre un niveau de lien social différent de celui proposé par la plupart des solutions numériques.

Bien utiliser les surfaces d'écriture peut faciliter le travail en groupe, améliorer l'engagement et favoriser la créativité et la résolution de problèmes. Incorporer les outils analogiques dans les salles de formation peut permettre aux participants de discuter, de communiquer, de partager leurs idées avec autrui et nous aider à se connecter aux autres, en encouragent la collaboration et la sociabilité.

Conclusion? Lorsqu'on exprime physiquement nos pensées et nos idées, que l’on révèle le contenu progressivement, nos cerveaux s'impliquent d'une façon qui libère plus de potentiel pour l’apprentissage, les idées, les solutions et la réflexion.

Lesquels sont les plus pertinents? Outils analogiques ou numériques?

Bien entendu, ce n'est pas une compétition entre les outils numériques et les méthodes analogiques. Le chemin idéal de la réussite n'est ni l'un, ni l'autre, mais de savoir sélectionner les supports appropriés afin de rencontrer les besoins de l’auditoire et pour atteindre son objectif.

Des études révèlent que 73 % des enseignants qui ont utilisé à la fois des outils connectés et hors ligne remarquent une augmentation de l'intérêt des étudiants (Center for Digital Education), et que 58 % des étudiants déclarent apprendre mieux dans un environnement d'apprentissage mêlant outils numériques et analogiques (ECAR auprès d'étudiants de premier cycle).

La force réside dans l’utilisation stratégique de vos supports visuels. Même si la technologie domine dans la majorité des environnements professionnels et des salles de cours modernes, les outils analogiques restent un outil important et efficace à ne pas négliger.

Quelle que soit l'aide visuelle que vous choisirez, ne la laissez pas dominer votre présentation. Même l’UNESCO nous rappelle que le numérique ne fait que soutenir la pédagogie et non la remplacer. Les aides visuelles servent à enrichir votre présentation; elles ne vous remplacent pas.

  323 lectures
323 lectures

Trucs & Astuces #390 - Quel canal privilégier lors d’une négociation?

Vaut-il mieux envoyer un courriel, décrocher le téléphone ou se voir face-à-face?

Vous faites bien de vous interroger : la façon d’établir le contact a son importance pour déterminer l’issue finale de vos négociations. En effet, lors d’une négociation, les deux parties tentent idéalement d’arriver à un accord mutuellement satisfaisant.

Quelle est la meilleure façon ? Quelle importance accordez-vous à cet échange? Si vous cherchez à transmettre une grande quantité d’information, optez pour un courriel. En revanche, si vous devez atteindre un accord sur l’étendue des travaux, les échéanciers ou le prix, il vaudra mieux prévoir un appel téléphonique ou une rencontre.

Et si le temps est un facteur critique, prenez en considération ces chiffres issus d’une expérience de l’université de Washington :

Temps requis pour parvenir à un accord dans une négociation :

  • 47 minutes par chat sur internet;
  • 24 minutes en vidéoconférence;
  • 18 minutes au téléphone;
  • 14 minutes en face-à-face.
  228 lectures
228 lectures

Trucs & Astuces #385 - Les compétences professionnelles du 21ème siècle

Il existe une classification internationale regroupant les compétences professionnelles du 21ème siècle. Parmi ces compétences on y retrouve les fameux 4 “C”. Ces compétences sont non seulement des compétences transversales mais sont (encore aujourd’hui du moins) l’apanage de l’humain face à la machine.

Ces 4 “C” sont:

    • Un esprit critique pour résoudre des problèmes complexes et challenger une information pas toujours fiable;
    • la créativité pour proposer des produits et services innovants ou pour trouver de nouvelles méthodes plus performantes ;
    • la communication pour véhiculer ses idées clairement et rapidement, impliquant la prise en compte des caractéristiques propres à ses interlocuteurs et à son environnement de travail, pour une communication pertinente ;
    • et enfin la collaboration pour apprendre aux côtés des autres, monter en compétences rapidement et favoriser la performance de l’équipe.

Source: OCDE (Organisation for Economic Co-operation and Development)

  345 lectures
345 lectures

Trucs & Astuces #380 - Une autre façon de générer des idées créatives lors d'un remue-méninges

Le mois dernier nous avons vu le "remue-méninges inversé" comme une autre manière de générer des idées et apporter une solution créative aux problèmes. Voici une autre approche pour pousser vos sessions de remue-méninges traditionnelles un peu plus loin :

L'approche "Oui, et..."

Une méthode pour inciter des remue-méninges créatifs est d'essayer une technique utilisée en improvisation théâtrale : "Oui, et...".

L'approche encourage les personnes à collaborer et construire à partir des idées des autres, d'abord en approuvant, puis en ajoutant quelque chose à la discussion en répondant "oui, et nous pouvons aussi...".

Enlever le "non" de la table fait en sorte que toutes les idées sont entendues et évite que l'énergie de l'équipe ne baisse.

  638 lectures
638 lectures

Les participants le disent…


« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

Témoignages des participants

…et nos clients aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.

Témoignages des clients

Prêt à passer à l’action?

Contactez-nous pour planifier votre formation

;