Organisme Formateur agréé par Emploi-Québec - Agrément # 0057911

Le blogue de Solutions & Co.

Le blogue de Solutions & Co.

Micro-défi #5 : SAVOIR-AGIR avec …  OPTIMISME

🎯 SAVOIR-AGIR avec … OPTIMISME

Cette semaine relevez le défi en faisant ceci …

➊ Percevez les situations négatives comme temporaires, plutôt que comme des désastres permanents.

➋ Évitez de vous engouffrer dans l’autocritique et dans les pentes fatales.

➌ Adoptez un comportement actif (élaborer une stratégie, faire un choix, poser un acte) plutôt qu’un de passivité.

➍ Passez une semaine entière sans vous plaindre.

➎ Essayez de voir le côté positif des situations négatives, cherchez les occasions de croissance!

L’optimisme permet de relativiser l’impact sur votre état d’esprit face aux obstacles. Les gens optimistes sont plus heureux et productifs que les gens pessimistes.

🧰 Il n'y a jamais de mauvais moment pour développer vos «Savoir-Agirs» professionnels. Chaque micro-défi vous aide à améliorer une compétence-clé en suggérant des petites tâches / étapes quotidiennes comme leviers à l’action.

Bon Succès!

Mots-clés :

Notre Manifeste

Chez Solutions & Co. on croit fervemment que:

  • « Le Capital Humain est une richesse et l'atout le plus important d'une organisation. »

Parce que nous savons que le Capital Humain est et demeurera l’actif le plus important des organisations. Sa performance au travail est l’enjeu principal si on souhaite rehausser l’efficacité et la compétitivité.

  • « Tout le monde a besoin d'un coffre à outils. »

Afin de réussir dans tout contexte professionnel il faut avoir un coffre à outils. Le médecin à son coffre à outil… Le mécanicien a son coffre à outils … Le boulanger a son coffre à outils…Tous les outils ne sont pas concrets et tangibles tels des marteaux, des clés anglaises et des stéthoscopes… souvent nos outils sont intangibles : ce sont nos compétences professionnelles!

  • « Les compétences relationnelles (Soft Skills) sont des compétences, mais elles ne sont pas molles! »

À l’inverse, ce sont des capacités durement acquises et qui doivent être maintenues rigoureusement.

Ces compétences sont absolument essentielles au XXI siècle et les qualifier de «soft» diminue substantiellement leur importance.

  • « C'est en forgeant qu'on devient forgeron. »

Les compétences relationnelles s’acquièrent, elles ne sont pas innées.

La compétence relationnelle est une compétence professionnelle à part entière et il est souhaitable de la développer sur un pied d’égalité avec les compétences intellectuelles et techniques. Comme toute compétence, elles s’acquièrent par l'étude, la pratique et l'application.

  • « La transformation organisationnelle passe inévitablement par une transformation personnelle. »

Lorsqu’une personne acquiert des compétences relationnelles et qu’elle les déploie consciemment pour agir de façon compétente, elle atteint son plein potentiel et devient performante.

Les bénéfices de ce savoir-agir rehaussent sa propre satisfaction au travail, mais aussi celle de son équipe et celle de l’organisation pour laquelle elle travaille.

  • « L’idiome «Trop de têtes et pas assez de bras » est une calamité flagrante en formation professionnelle.»

Il y a plus de formations en leadership et en gestion que jamais auparavant. Quoi que la formation des gestionnaires soit importante, à notre avis, la formation de tous les travailleurs, qui, par leur travail, contribuent quotidiennement à l’atteinte des objectifs organisationnels est indispensable pour faire face à des milieux de travail en constante évolution.

  • « Une chaine est aussi solide que son maillon le plus faible. »

Le vieil adage fait référence à un phénomène physique très simple: la force exercée sur une chaîne est répartie également entre ses maillons. Par conséquent, si l’un des maillons est de moins bonne qualité, il sera le premier à casser, ce qui brisera la chaîne en entier.

Dans la chaîne d’une organisation, les maillons sont les individus qui la composent à tous les niveaux. Une personne mal outillée peut suffire à briser la chaîne. Chaque maillon de la chaîne contribue à la réussite ou soustrait à la réussite de l’organisation.

  • « Been there – Done that! »

Nous sommes déjà passés par là et nous avons les cicatrices qui le prouvent! Nous bâtissons des formations que nous suivrions nous-mêmes. Pas de théories ou concepts complexes, mais des formations pratiques et des solutions applicables.

Alors, êtes-vous prêts?

Développons ensemble les Savoir-Agir !

Trucs & Astuces #386 - Le tatouage au travail

Le tatouage n'est pas nécessairement compatible avec toutes les professions et domaines d'activité et selon la profession ou le métier que vous souhaitez exercer, les tatouages seront plus ou moins tolérés, acceptés, appréciés voire même admirés.

Certains secteurs d’activité sont plus ouverts et valorisent la créativité et l’expression personnelle, tandis que certains milieux professionnels sont plus formels, et souhaitent transmettre une image de rigueur, d’objectivité, de confiance par une présentation soignée et sobre. Dans ces cas le tatouage se doit d'être plus... discret - pour respecter la neutralité et la formalité qui pourrait être exigée par l’organisation.

En matière de tatouage, l’image corporative doit être un élément clé à considérer. Il faut faire preuve de discernement, tout dépend du contexte et du type d’emploi. Il est nécessaire de comprendre la culture de l’organisation (ses règles implicites), sa philosophie (ses valeurs), la nature de l’emploi …. Et surtout, avec qui vous serez en contact!

👉️ Pour en savoir plus consultez notre article « Le tatouage au travail : Est-ce encore un tabou? »: https://solutionsandco.com/blogue/le-tatouage-au-travail-est-ce-encore-un-tabou

Micro-défi #4 :   SAVOIR-AGIR avec … CONCENTRATION 

🎯 SAVOIR-AGIR avec … CONCENTRATION

Cette semaine relevez le défi en faisant ceci …

➊ Faites une chose à la fois et éliminez tout ce qui pourrait vous distraire

➋ Désabonnez-vous des courriels superflus et indésirables

➌ Gardez votre lieu de travail propre et ordonné - le désordre génère les distractions

➍ Désactivez vos alarmes, notifications ou alertes – sonores et visuelles

➎ Instaurez de bonnes habitudes de vie qui favorisent un sommeil réparateur

La concentration, c'est cette capacité à mobiliser toutes ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action, excluant toutes les autres. Savoir se concentrer est un gage d’efficience et d’efficacité.

🧰 Il n'y a jamais de mauvais moment pour développer vos «Savoir-Agirs» professionnels. Chaque micro-défi vous aide à améliorer une compétence-clé en suggérant des petites tâches / étapes quotidiennes comme leviers à l’action.

Bon Succès!

Mots-clés :

Trucs & Astuces #385 - Les compétences professionnelles du 21ème siècle

Il existe une classification internationale regroupant les compétences professionnelles du 21ème siècle. Parmi ces compétences on y retrouve les fameux 4 “C”. Ces compétences sont non seulement des compétences transversales mais sont (encore aujourd’hui du moins) l’apanage de l’humain face à la machine.

Ces 4 “C” sont:

    • Un esprit critique pour résoudre des problèmes complexes et challenger une information pas toujours fiable;
    • la créativité pour proposer des produits et services innovants ou pour trouver de nouvelles méthodes plus performantes ;
    • la communication pour véhiculer ses idées clairement et rapidement, impliquant la prise en compte des caractéristiques propres à ses interlocuteurs et à son environnement de travail, pour une communication pertinente ;
    • et enfin la collaboration pour apprendre aux côtés des autres, monter en compétences rapidement et favoriser la performance de l’équipe.

Source: OCDE (Organisation for Economic Co-operation and Development)

Les participants le disent…


« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

Témoignages des participants

…et nos clients aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.

Témoignages des clients

Prêt à passer à l’action?

Contactez-nous pour planifier votre formation

Contactez-nous par téléphone au 514 365-8397, par courriel au info@solutionsandco.com ou remplissez le formulaire ci-contre et nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour discuter de votre projet de formation.

;