Organisme Formateur agréé par Emploi-Québec - Agrément # 0057911

Le blogue de Solutions & Co.

Le blogue de Solutions & Co.

Trucs & Astuces #348 - Il n'y a pas d'empathie dans un jugement hâtif

Les décisions impulsives sont une nécessité biologique héritée de nos ancêtres. Souvent, un coup d'œil rapide était la seule manière d'évaluer leur environnement et calculer le risque. Mais dans notre monde moderne, n'est-il pas un peu étrange de traîner cet héritage plein de préjugés qui façonnent et déforment notre perception?

La sociologue Janis Prince, PhD ne suggère pas de remettre en cause chaque expérience mais plutôt d'essayer de prendre conscience des idées biaisées ou imparfaites que notre inconscient nous laisse supposer.

La prochaine fois que vous êtes sur le point de porter un jugement hâtif au sujet d'un client ou d'un collègue, essayez de poser ces questions :

  • Y'a-t-il d'autres explications pour cette situation?
  • Comment me sentirais-je à la place de l'autre personne?
  • Comment l'autre personne décrirait-elle cette situation, si elle était amenée à la raconter?

Trucs & Astuces #347 - Que faire dans une situation présentant un défi interculturel

Lorsque vous vous trouvez dans la situation où échanger avec votre interlocuteur représente un défi interculturel, suivez ces étapes:

1. Définissez les faits et non votre perception des faits.

2. Analysez vos propres réactions et émotions. D'où proviennent-elles? De vos valeurs, croyances, de la façon dont VOUS voyez le monde?

3. Analysez les réactions et émotions de votre interlocuteur. D'où proviennent-elles? De ses valeurs, croyances, de la façon dont IL voit le monde.

4. Ensemble, cherchez un moyen d'engager une conversation qui vous aidera à valider/comprendre, pour trouver ensemble des solutions

Trucs & Astuces #346 - Gérer les menaces

Une menace consiste à déclarer à quelqu'un son intention de porter atteinte à sa personne. La menace peut être de nature personnnelle (par exemple un coup de poing) ou adressée à l'organisation (par exemple une bombe). Qu'un client veuille parler à votre superviseur, écrire une plainte ou contacter les journaux locaux n'est pas une menace. C'est son droit.

Les personnes qui font des menaces les mettent souvent à exécution. Chaque organisation/département devrait avoir une politique de sécurité en place, donnant les lignes directrices pour agir face à une menace et indiquer comment la signaler, afin de garantir la sécurité des employés.

Question du mois - Février 2019

Nos participants ont répondu à la question du mois de Février. Et vous, qu'est-ce que vous appréciez dans le fait d'avoir l'âge que vous avez aujourd'hui? ...

Trucs & Astuces #345 - Lors de votre prochaine formation… Ne prenez pas vos appareils mobiles

Les participants à des formations se présentent souvent avec leur téléphone intelligent ou leur ordinateur portable… Pour vérifier rapidement les courriels ou planifier la prochaine réunion. Même si cela peut paraître honorable et scrupuleux - c'est tout à fait inefficace.

Avec le « multitâches », de larges parties de la mémoire-tampon du cerveau sont engagées. Si nous ne les libérons pas, nous ne pouvons pas réussir à retenir de nouvelles informations. En bref, « multitâches » et apprentissage ne peuvent avoir cours simultanément de manière efficace.

Si vous pensiez être efficace en faisant du multitâches à votre formation, vous étiez en fait en train de perdre votre temps. Vous auriez plutôt dû rester au bureau.

La prochaine fois que vous allez en formation, évitez la tentation d'utiliser ces appareils qui vous distraient en les laissant à votre bureau (ou dans un sac), afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur la session d'apprentissage.

Les participants le disent…


« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

Témoignages des participants

…et nos clients aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.

Témoignages des clients

Prêt à passer à l’action?

Contactez-nous pour planifier votre formation

Contactez-nous par téléphone au 514 365-8397, par courriel au info@solutionsandco.com ou remplissez le formulaire ci-contre et nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour discuter de votre projet de formation.

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com