Organisme Formateur agréé par Emploi-Québec - Agrément # 0057911

Le blogue de Solutions & Co.

Le blogue de Solutions & Co.

Trucs & Astuces #420 - Bore-out : La maladie de l’ennui au travail

Le « bore-out » aussi appelé syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui au travail, semble l'opposé du burn-out, pourtant il conduit lui aussi à une souffrance psychologique. Il concerne les personnes qui, n’ayant pas assez de tâches à effectuer, ou sans défi à relever, éprouvent une insatisfaction sur le plan professionnel.  

Il s’agit d’une maladie psychique que l’on retrouve chez des travailleurs ayant un certain niveau d’études et de compétences mais qui effectuent un travail dévalorisant au regard de leurs connaissances et de leurs expériences. Dans ces situations, les minutes et les heures semblent éternelles. On demande plus de travail pour éviter de se tourner les pouces, on commence à travailler moins vite ou à étirer les tâches pour éviter d’être payé à rien faire… On s’invente du travail… Ce qui renforce le sentiment que sa présence au travail n’est pas essentielle. C’est une situation qui ne présente aucune stimulation intellectuelle, très dévalorisante et paradoxalement, très stressante. C’est le « bore-out ».

👉 Pour en savoir plus consultez notre article «Burn-out, bore-out et brown-out : démystifier les pathologies du travail contemporain» 

Mots-clés :

Trucs & Astuces #419 - Débarrassez-vous de vos suppositions

Lorsque vous êtes sur le point d’avoir une conversation délicate, cela soit il avec un collègue, un client, ou votre supérieur, il est important que vous preniez conscience de vos suppositions.

Vos suppositions sont des idées et des préconçus que vous avez envers vous-même et autrui, et le terrain sur lequel vous jouez.

Avant de supposer, vérifiez! Au lieu d’essayer de lire dans les pensées ou de tirer des conclusions, demandez-vous :

      •Quel film ai-je dans ma tête? Car ce n’est peut-être pas ce que perçoit cette personne.

      •Qu’est-ce qui me motive dans cette conversation? Vous êtes peut-être influencé par des préconçus dépassés, faussés, restants d’expériences passées, ou simplement incorrects. Dans ce cas, vos suppositions peuvent vous trahir plutôt que vous soutenir, et pourraient devenir des prophéties autoréalisatrices.

Assurez-vous que vos suppositions fassent preuves de respect en acceptant que votre interlocuteur puisse penser ou voir les situations différemment de vous, et en lui laissant l’opportunité de s’expliquer.

En leur laissant le bénéfice du doute, et en remettant en question vos suppositions concernant qui ils sont et ce qu’ils veulent de cette conversation, cela peut éviter des confrontations et faire en sorte que vous soyez entendu.

⭐️ Vous souhaitez optimiser vos communications?  Pour tout savoir sur nos formations de la série Efficacité communicationnelle

Trucs & Astuces #418 - Mettre un terme à la conversation avec des clients « verbomoteurs »

Il y a des gens simplement nés pour parler. Que vous écoutiez ou non ne les dérange pas, du moment qu’ils s’expriment. Alors, ils parlent, interminablement, pendant que vous émettez quelques « oui », « hmm » et « je vois » en espérant qu’ils finissent par s’épuiser et vous laissent raccrocher.

N’attendez pas qu’ils s’épuisent, ça ne se produira pas. Si vous restez poli et direct, ils ne s’offusqueront pas. Si nécessaire, profitez de ce qu’ils reprennent leur souffle pour sauter dans l’arène, mais ne tournez pas autour du pot. Dites des choses qui préparent psychologiquement votre client à la fin de la conversation :

  « Avant de raccrocher, je dois absolument vous dire que… » 

  « Je ne veux pas accaparer votre temps, alors laissez-moi vous donner… »

  « Une dernière chose avant de raccrocher… »

👉 Pour en savoir plus consultez notre article «Gérer les clients "verbomoteurs" »

Mots-clés :

Trucs & Astuces #417 - L’image professionnelle et codes vestimentaires

On a tant relâché les codes vestimentaires qu’on ne sait plus quoi porter. Pourtant, s’habiller pour le travail dépasse le simple « Qu’est-ce que je vais mettre aujourd’hui? ». Saviez-vous que, dans un contexte professionnel, on peut interpréter votre tenue comme un signe de votre jugement? Une bonne tenue ne vous apportera pas le respect ou une promotion, mais une mauvaise tenue peut certainement vous nuire.

Votre tenue vestimentaire au travail devrait projeter une image de professionnalisme et de compétence, peu importe votre échelon ou votre carrière. C’est votre secteur d’activité qui définit ce qu’est l’image professionnelle. Lorsque vous choisissez votre tenue, évaluez soigneusement la situation, le client et l’endroit. Étudiez la nature de votre profession et les codes vestimentaires de votre employeur. Connaissez bien les consignes.

👉Pour en savoir plus consultez notre article «L’image professionnelle: quoi porter au boulot… et quoi éviter! »

Trucs & Astuces #416 - Votre équipe a-t-elle des règles et des normes?

Cette question fait référence aux méthodes de travail qui aident à définir un certain nombre de règles pour pouvoir travailler ensemble. La méthode représente le parcours que l’équipe établit afin d’exécuter les activités, d’atteindre l’objectif, de suivre les procédures et la façon de faire.

La méthode se divise en deux dimensions :

Prestation

C’est définir la réalisation des activités afin de créer un ordre d’actions. Il est déconseillé et inhabituel de débuter un travail sans avoir préalablement établi une méthode de travail rattachée à la prestation.

Rapports interpersonnels 

C’est définir les modalités d’interaction entre les coéquipiers afin de créer un ordre dans les relations. Malgré la conviction et l’unanimité sur l’importance d’avoir une méthode de travail, établir une méthode consacrée à l’aspect interpersonnel est souvent oubliée ou jugée inutile et dispendieuse. Cela est dommage car le climat de groupe peut en être affecté.

👉 Pour en savoir plus consultez notre article «Une équipe performante» 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://solutionsandco.com/

Les participants le disent…


« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

Témoignages des participants

…et nos clients aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.

Témoignages des clients

Prêt à passer à l’action?

Contactez-nous pour planifier votre formation

;