Organisme Formateur agréé par Emploi-Québec - Agrément # 0057911

Le blogue de Solutions & Co.

Le blogue de Solutions & Co.

Trucs & astuces #304 - La synergie est … 1+1=3

« La synergie produit une troisième alternative – pas ma façon, ni la tienne, mais une troisième voie qui est mieux que ce à quoi nous pouvons arriver individuellement. C’est le fruit du respect mutuel, de la compréhension et même de la célébration de nos différences dans la solution de problème et dans la saisie d’opportunités. Les équipes et les familles synergiques réussissent grâce aux forces individuelles qui s’unissent pour devenir plus grandes que la somme de chacune. De telles équipes renoncent aux rivalités (1+1=1/2). Elles ne s’entendent pas sur un compromis (1+1=1 ½) ou sur une simple collaboration (1+1=2). Elles préfèrent une coopération créative (1+1=3 ou plus). »

Stephen Covey – Les 7 habitudes des gens efficaces

Trucs & astuces #303 - L’empathie n’est pas facile

Compatir avec les autres n’est pas chose facile.  Nous ne naissons pas empathiques, et ce n’est donc pas notre premier instinct. Nous ne sommes simplement pas programmés à nous mettre à la place des autres.

Démontrer de l’empathie est difficile et exigeant, mais c’est précisément ce que nous devons faire afin de vraiment comprendre les autres.

Trucs & astuces #302 - Définir ce qu’est la rétroaction

La rétroaction est une réponse consciente et réfléchie aux actions, résultats, méthodes, attitudes ou comportements de quelqu’un. C’est une communication qui donne à une personne de l’information sur la façon dont elle affecte les autres.

Il existe deux différents types de rétroaction :

La rétroaction positive (d’encouragement) sert à souligner et renforcer un comportement jugé désirable et efficace et met l’accent sur la considération, l’estime de soi et la valorisation personnelle. Elle constate les points forts, elle apprécie les compétences et les efforts déployés et encourage à continuer.

La rétroaction corrective (d‘amélioration) aborde les éléments qui nécessitent un ajustement, voire une amélioration. Elle vise la réflexion critique, la considération de solutions de rechange, l’élargissement des possibilités et la remise en question des façons de faire. Ce n’est ni un reproche, ni une critique et ni une punition.

La rétroaction dans toute ses formes, doit être utilisée de manière bienveillante afin de permettre au receveur de progresser de façon saine. Cet outil de communication est d’abord et avant tout, une intention d’amélioration, de développement et de croissance.

Trucs & astuces # 301 - Lorsque vous ne savez pas la réponse

Parfois, vous vous retrouvez dans une situation où on vous pose une question dont vous ne connaissez pas la réponse. Vous ne voulez pas avoir l’air incompétent ou ignorant. Que faire dans ce cas?

Tout d’abord, on ne devrait jamais faire de suppositions (même si cela semble faire du sens). Si vous ne savez pas, ne devinez pas et ne mentez pas. C’est trompeur et malhonnête.

Ensuite, il ne faut jamais balayer la question du revers de la main avec un “je ne sais pas” et laisser le client chercher la réponse par lui-même. C’est votre responsabilité et ce serait impoli de votre part d’agir ainsi.

Finalement, il est parfaitement acceptable de ne pas avoir réponse à tout. Les gens apprécieront toujours une réponse honnête, même si vous devez dire:

 - Je ne suis pas certain, mais je vais m’informer!

 - Très bonne question. Je veux vous donner la bonne réponse, et je vais vérifier auprès de quelqu’un.

 - Voici ce que je sais, voici ce que je ne sais pas, voici ce que je vais faire pour trouver la réponse.

 - Je ne suis pas certain comment répondre à votre question. Attendez-moi un instant, et je vais trouver la personne qui pourra vous aider.

Et vous cherchez ensuite la réponse ou trouvez quelqu’un qui connaît la réponse.

On ne s’attend pas à ce que vous sachiez tout, mais on s’attend à ce que vous fassiez tout votre possible pour trouver la réponse. Sachez simplement où aller, ou à qui vous adresser, afin de la trouver.

Ce qui est important n’est donc pas d’avoir la réponse à toutes les questions, mais bien de traiter chaque question avec professionnalisme et de façon proactive.

Trucs & astuces #300 - Le rôle de la responsabilité individuelle

Warren Bennis a abordé le rôle de la responsabilité individuelle pour devenir un meilleur leader lorsqu’il a déclaré: “Le leader ne se ment jamais à lui-même, surtout à propos de lui-même, il connait ses faiblesses aussi bien que ses atouts, et il les adresse directement. Vous êtes votre propre matière première. Lorsque vous savez de quoi vous êtes fait et ce que vous voulez en faire, vous pouvez vous inventer vous-même.”

Bennis, Warren (1989). “On becoming a leader”

Les participants le disent…


« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

Témoignages des participants

…et nos clients aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.

Témoignages des clients

Prêt à passer à l’action?

Contactez-nous pour planifier votre formation

Contactez-nous par téléphone au 514 365-8397, par courriel au info@solutionsandco.com ou remplissez le formulaire ci-contre et nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour discuter de votre projet de formation.

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com