Savoir-Agir@Work

Trucs & Astuces #271 - Blâmer

shutterstock_344810234 - Copy.jpg

Il est facile de blâmer le client, le collègue ou le patron pour votre comportement. Non seulement est-ce facile, mais c’est aussi souvent justifiable. Ils et la façon dont ils vous traitent expliquent votre humeur et vos actions.

En justifiant vos actions, vous renoncez à votre contrôle de la situation et vous réagissez au monde extérieur.

Le but n’est pas de justifier votre comportement, mais plutôt d’être efficace, d’obtenir le résultat espéré, et d’atteindre vos objectifs.

Votre comportement aide-t-il or nuit-il aux résultats?

Vous avez le choix d’agir comme vous le voulez, et de choisir ce qui fonctionne bien mieux qu’une justification.

Lire la suite
  3130 lectures
3130 lectures

Trucs & Astuces #265 - Nommez l’émotion

Les émotions tourbillonnent régulièrement en nous, et ne sont pas facilement identifiables. Cela peut s’avérer utile de s’arrêter, de les examiner, et de tenter de les décrire en mots. Lorsque nous identifions une émotion, cela la rend plus facile à gérer.

Cela ne changera peut-être pas l’émotion, mais nous donne la possibilité de choisir une réponse.

Lire la suite
  1957 lectures
1957 lectures

Trucs & Astuces #261 - Faire face aux gens difficiles

 

La prochaine fois que vous ferez face à une personne difficile sans succès, prenez du recul et faites un examen post mortem.

Imaginez que vous êtes la version future plus expérimentée, performante et sage de vous-même. De cette perspective, examinez la situation et écrivez quelques conseils pour vous, aujourd’hui :

La prochaine fois que j’aurai à faire à un client similaire …

* Les premières étapes que je devrai entreprendre sont…

* Les mots et les attitudes que je devrai utiliser sont…

* Les avantages de fonctionner différemment sont…

Lire la suite
  2013 lectures
2013 lectures

Trucs & Astuces #257 - Identifiez le problème

Cela peut paraître simple, mais les problèmes avec les clients débutent souvent par un malentendu de la part d'une ou des deux parties. 

Assurez-vous de bien comprendre en quoi la plainte consiste, et assurez-vous de bien écouter la plainte au complet.

N’interrompez pas et ne soyez pas sur la défensive: la réponse peut être vraiment plus simple qu’elle ne semble au départ

Lire la suite
  1821 lectures
1821 lectures

Trucs & Astuces #253 - Cela prend seulement une personne

Parfois, on oublie la différence quune personne peut faire lorsquil est question du service à la clientèle - de façon positive ou négative.

Vous pouvez être le maillon fort - la personne qui résout le problème, regagne la confiance et sauve la relation.

Ou vous pouvez être le maillon faible - la personne qui promet et ne livre pas, celle qui croit que personne ne l’écoute ou ne la regarde, celle qui cherche des excuses.

Le service à la clientèle est constitué d'une chaîne, et une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible. Un seul maillon suffit pour quune chaîne se brise.

Lire la suite
  1804 lectures
1804 lectures

Trucs & Astuces #244 - La patience – une habileté importante du service à la clientèle

Trucs & Astuces #244 - La patience – une habileté importante du service à la clientèle

La patience n’est pas seulement une vertu; c’est une habileté qui est nécessaire afin de livrer un excellent service.

Si vous traitez avec des clients de façon quotidienne, assurez-vous de demeurer patient lorsqu’ils se tournent vers vous confus ou frustrés. Assurez-vous de prendre le temps de vraiment comprendre ce qu’ils veulent, leurs problèmes et leurs besoins.

Mais la patience ne devrait pas non plus être utilisée comme excuse pour un service apathique.

Lire la suite
  4193 lectures
4193 lectures

Normes de service - Leviers à la qualité du service à la clientèle

Normes de service - Leviers à la qualité du service à la clientèle

Pourquoi une norme de service est-elle importante?

Les normes de service représentent un élément important de l'excellence du service à la clientèle ainsi que de la bonne gestion du rendement. Elles servent à mettre au clair les attentes des clients et des employés, à faciliter la gestion axée sur les résultats et à favoriser la satisfaction de la clientèle.  Une norme est une «base d'évaluation» et un «degré défini d'excellence» souhaitée par l’organisation et les clients. Une norme de service est une attente raisonnable et mesurable du côté du client, et un honnête engagement pris par le prestataire de services, pour atteindre ou dépasser les attentes.

Les normes de service ont deux buts principaux :

  • établir des objectifs de rendement pour le personnel (p. ex., répondre au téléphone avant la troisième sonnerie);
  • informer les clients de ce à quoi ils sont en droit de s'attendre (p. ex., temps d'attente de moins de 10 minutes).

Les normes de service énoncées clairement équipent le personnel avec les bons outils pour satisfaire la clientèle et facilitent la mobilisation.

Normes de service aux clientèles externes et internes

Les principes utilisés pour établir les normes de service à l'égard des clients externes peuvent s'appliquer à l'endroit des clients internes. Les clients internes sont ceux desservis par ce que nous faisons; Employés/Départements/Divisions qui reçoivent des services directement de collègues d’autres services afin de pouvoir répondre aux besoins de leurs propres clients.

Énoncé simplement, un client interne est "Toute personne qui compte sur vous ou dépend de vous pour effectuer une tâche ou une fonction ou pour leur fournir de l’information afin qu'ils puissent faire leur travail."

Nous sommes interdépendants - l’excellence du service commence au sein de votre organisation, dans les échanges entre collègues. L'objectif primordial des normes relatives aux services internes est d'atteindre le plus haut niveau de satisfaction chez le client.  À la longue, ce genre de norme améliore et accroît la qualité des services fournis non seulement à des clients internes, mais par ricochet à nos clients externes puisque lorsqu'on satisfait aux besoins des clients internes, ces derniers peuvent, à leur tour, fournir un service de qualité aux clients externes.

Les normes de service interne sont un engagement à fournir des produits ou services d'un certain niveau de qualité à d'autres services de notre organisation.  Le processus d'élaboration des normes repose sur une compréhension claire de ce que les clients internes attendent en matière de niveau et de qualité de service. 

  • Quels sont vos normes de service interne?
  • Avez-vous défini les besoins de vos clients internes?
  • Répondez-vous à leurs besoins?
  • Connaissez-vous vos clients internes?
  • Comment votre travail affecte-t-il le leur?
  • Leur avez-vous demandé s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour faciliter leur travail?
  • Connaissez-vous leurs priorités?

Qu'est-ce qu'une norme de service?

Une norme de service est un engagement en vue de l'atteinte d'un niveau de rendement mesurable auquel les clients (internes ou externes) peuvent s'attendre dans le cadre de leurs opérations courantes. Dans une optique de qualité des services offerts on se doit de développer des normes de service qui représentent les comportements que l’organisation/département/service désire adopter face à ses clients. Une norme de service est :

  • Axée sur la clientèle – La norme a trait aux aspects du service qui sont importants pour la clientèle. Connaître les attentes de ses clients signifie identifier leurs priorités et leurs exigences. Ces attentes servent d’indicateurs qui vous permettront de mesurer la satisfaction de la clientèle tels que la disponibilité, le professionnalisme, la promptitude, l’accessibilité, la crédibilité, la courtoisie, la fiabilité, la sécurité, etc. ( ce que le client souhaite)

  • Basée sur la culture organisationnelle – La norme se doit d’être en syntonie avec les décisions et l'orientation que nous prenons comme organisation et est guidée par un ensemble de valeurs et principes tels que l’indépendance, l’équité, l’intégrité, l'excellence, le respect, la performance, l’innovation, la collaboration, la  créativité, etc. Ce sont les processus internes ou les valeurs qui sont importantes pour obtenir des résultats. (Ce à quoi l’organisation aspire)

  • Mesurable – Le respect de la norme fait l'objet d'une évaluation objective au moyen d'activités de mesure du rendement telles que les sondages de satisfaction, enregistrements d’appels, etc.  et donne lieu à une reddition de comptes à l'externe et à l'interne.

  • Publique – L’engagement ainsi que le rendement seront communiqués à la clientèle et au personnel.

Les critères suivants doivent être considérés avant et pendant l'établissement de normes:

  • Est-ce que ces normes sont significatives/importantes pour les clients?
  • Est-ce que ces normes sont conformes aux normes de l'industrie?
  • Est-ce que ces normes sont fondées sur des consultations et des rétroactions?
  • Est-ce que ces normes sont réalisables?
  • Est-ce que ces normes sont abordables?
  • Est-ce que ces normes sont acceptées et soutenues par les gestionnaires?
  • Comment ces normes seront-elles communiquées?
  • Est-ce que des mesures de performance seront mises en place et les rendements annoncés?
  • Est-ce que ces normes sont révisées et mises à jour?

Combien de normes devrions-nous avoir?

Vous devriez avoir des normes qui sont adaptées à la taille, la diversité et la complexité de l’organisation/département/service.

Dans un premier temps, nous vous suggérons d'établir un petit nombre de normes de service qui mettent l'accent sur les domaines absolument critiques de votre organisation/département/service.

Vous aurez besoin d'une période d’appropriation de la notion de normes de service. Une fois qu'elles sont devenues un mode de vie et intégrées dans votre culture, envisagez d'élargir l'éventail des mesures basées sur un feedback du client. Des formulaires de rétroaction ou des appels/questionnaires de suivi peuvent être utilisés pour vérifier les commentaires des clients.

Une fois que l’organisation/département/service a défini ses normes de service, elles doivent être communiquées et tissées dans la toile organisationnelle/départementale.

Exemples de normes de service à la clientèle

________________________(Nom de l’organisation /département/service)  vise à fournir un excellent service à sa clientèle.  Nos normes de service illustrent notre engagement envers l’__________ (valeur/principe de l’organisation), l’__________ (valeur/principe de l’organisation),  et la __________ (valeur/principe de l’organisation). À cette fin, nous prenons les engagements suivants :

Normes d’ACCESSIBILITÉ

Afin de simplifier et faciliter l’accès et l’utilisation de nos services,  ____________________ (Nom de l’organisation /département/service) s'engage à :

  • Fournir des services durant les heures normales d'ouverture, soit de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 du lundi au vendredi.
  • Fournir l’information, sur demande, sur divers supports, tel qu'en audio, en texte électronique et en gros caractères afin de répondre aux besoins des personnes handicapées.
  • Communiquer avec les clients dans la langue officielle de leur choix.
  • Changer son  message de boîte vocale quotidiennement - laisser sur sa boîte vocale, le nom, le jour et la disponibilité. Si  à l’extérieur, absent ou en congé, laisser les renseignements sur l’heure ou le jour de retour, et donner le nom de la personne ainsi que le numéro du poste à joindre si on a besoin d’une aide immédiate.
  • Avoir des messages d’absence automatique électronique (courriel) lors d’absences-  laisser les renseignements, dans le message de réponse automatique, sur l’heure ou le jour de retour et donner le nom et l’adresse électronique ou numéro de téléphone de la personne à joindre si on a besoin d’une aide immédiate.

Normes de DISPONIBILITÉ

Rendre l'information disponible et démontrer notre volonté d’aider sont des aspects importants de nos activités. C'est pourquoi ____________________ (Nom de l’organisation /département/service) s'engage à :

  • Répondre aux appels avant la 3ème sonnerie.
  • Le système téléphonique offre toujours l’option de rejoindre une personne.
  • Accuser réception des courriels ou y répondre dans un délai de 24 heures.  Si la réponse n’est pas disponible, indiquer les suivis à faire ainsi que la date anticipée pour la réponse définitive. Celle-ci ne doit pas dépasser 5 jours ouvrables à compter de la date de réception;
  • Traiter les demandes d’évaluation dans un délai de 10 jours ouvrables.
  • Donner suite aux commandes de produits immédiatement disponibles dans les 2 jours ouvrables de la date de réception;

Répondre aux communications générales dans les délais suivants :

  • Message laissé sur une boîte vocale: dans les quatre (4) heures ouvrables suivant la réception du message;
  • Courriel : dans le jour ouvrable suivant le retour de l’employé(e) à son bureau
  • Télécopie ou lettre : accusé de réception dans les deux (2) jours ouvrables.
  • Outils de réseautage social : répondre aux demandes présentées par l'entremise des médias sociaux dans un délai de (2)  jours ouvrables.

Normes de FIABILITÉ

  • Informer les clients de tout changement et leur expliquer clairement la raison de ce changement.
  • Veiller à ce que les documents, les outils et le contenu figurant sur son site Web sont à jour.
  • Fournir des renseignements exacts et à jour sur les produits, programmes et services.
  • Informer par écrit du prix du produit ou du service avant d'entreprendre le travail;
  • Assurer la clarté et la précision des documents, formulaires, instructions et communications écrites et graphiques.

Normes de SÉCURITÉ

Les clients sont assurés:

  • du respect et de la protection de la confidentialité des renseignements personnels.
  • du cryptage lors de transactions électroniques
  • de l’identification du personnel (uniformes, badges, cartes d’affaires)

Normes de COURTOISIE

  • Ne transférer l’appel du client qu’une seule fois pour atteindre la personne pouvant donner suite à sa requête.
  • Faire preuve de ponctualité à tout engagement
  • Toujours s'adresser au client en le vouvoyant

Normes de FLEXIBILITÉ

  • Tout employé a l’autorité de prendre une décision pour accommoder un client si cette décision coûte moins de 150.00$

Normes de CRÉDIBILITÉ

  • Assurer l’envoi de lettres, courriels et autres documents sans erreurs
  • Opter pour une tenue vestimentaire convenable
Lire la suite
  19547 lectures
19547 lectures

Trucs & Astuces #240 - Évitez de remettre les plaintes en cause

Trucs & Astuces #240 - Évitez de remettre les plaintes en cause

C’est facile et normal de vouloir dire à un client qu’il a tort. Par contre, ceci ne vous aidera pas dans vos efforts d’éviter que le client ne se fâche davantage lorsqu’il partage avec vous sa plainte.

Mettez votre égo de côté et, au lieu de le contredire, écoutez ce que le client a à dire avant de lui répondre calmement.

Lire la suite
  3955 lectures
3955 lectures

Trucs & Astuces #238 - Utiliser des techniques apaisantes

Trucs & Astuces #238 - Utiliser des techniques apaisantes

Si des clients se mettent en colère et commencent à crier, employez des techniques apaisantes pour désamorcer la situation. Garder son ton de voix égal peut même forcer quelqu’un qui crie à baisser le sien.

Lorsque les clients dérapent sur une tangente ou sont indécis, ramenez-les sur le sujet réel en posant des questions pertinentes.

Savoir identifier et gérer les clients difficiles peut vous aider à transformer une situation négative en une opportunité de développer une meilleure relation.

Lire la suite
  2683 lectures
2683 lectures

Trucs & Astuces #236 - Lorsque le client a tort

Trucs & Astuces #236 - Lorsque le client a tort

C’est pratiquement impossible de convaincre un client qu’il a tort, et d’argumenter jusqu’à ce qu’il dise: “J’avais tort et j’ai changé d’avis.” Il est plus efficace d’aider le client à prendre une nouvelle décision, basée sur de nouvelles options et une nouvelle perspective.

Lire la suite
  3587 lectures
3587 lectures

Trucs & Astuces #232 - Le service à la clientèle vu de l’intérieur

Trucs & Astuces #232 - Le service à la clientèle vu de l’intérieur

Jean n’inclut jamais la bonne documentation lorsqu’il soumet ses demandes à la comptabilité.  Sam, à l’expédition, ne répond jamais aux appels des représentants du service à la clientèle lorsqu’ils appellent au sujet de clients mécontents qui n’ont pas reçu leur commande. Diane ne contribue jamais quand ses collègues sont débordés.

L’aspect le plus négligé du service à la clientèle est sans doute le service à la clientèle interne. C’est dommage, car il joue un rôle crucial dans l’habileté d’une organisation à offrir un service exceptionnel à ses clients externes.

Lire la suite
  2327 lectures
2327 lectures

Trucs & Astuces #222 - Sachez comment gérer les plaintes des clients

Trucs & Astuces #222 - Sachez comment gérer les plaintes des clients

Les clients qui se plaignent vous donnent une nouvelle opportunité de leur prouver que vous offrez réellement un service de qualité malgré un pépin.

Soyez prêt à gérer les plaintes avec autant de professionnalisme et de grâce que possible. Lorsque vous le faites, les clients partageront leur nouvelle expérience avec leur entourage et souligneront la qualité du service reçu. Cette méthode peut paraître ancienne, mais ne se démode pas.

Lire la suite
  4108 lectures
4108 lectures

Trucs & Astuces #218 - N’ignorez pas les petites choses

Trucs & Astuces #218 - N’ignorez pas les petites choses

Nous croyons qu’en fournissant une expérience “wow” au client, nous nous assurons de sa satisfaction. Par conséquent, nous avons tendance à mettre l’emphase sur de nouvelles et grandes initiatives.

Des études démontrent que de se concentrer sur de grandes choses, et d’oublier les « petites » choses, peut être une grave erreur lorsqu’il est question de service à la clientèle et de la façon dont notre cerveau fonctionne.

La plupart des clients seront heureux simplement si les choses fonctionnent, dès la première fois, et en tout temps.

Minimisez leurs déceptions, réparez les détails qui font souvent défaut et évitez les mauvaises surprises - c'est une recette gagnante pour des clients heureux.

Lire la suite
  2260 lectures
2260 lectures

Trucs & Astuces #214 - Accepter la rétroaction

Trucs & Astuces #214 - Accepter la rétroaction

Une façon de gérer la critique et les plaintes est de ne pas insister à prouver à vos clients que vous avez raison et qu'ils ont tort.

Il est tentant de défier la critique, d'expliquer les procédures, de justifier les choix. Lorsque vous faites cela, il est plus difficile pour le client de partager sa vérité, de se sentir écouté, et les discussions risquent d'augmenter la tension.

Au lieu de tout ça... Acceptez la rétroaction. Ne jugez pas. Assoyez-vous du même côté de la table et cherchez le meilleur chemin pour avancer.

Lire la suite
  2587 lectures
2587 lectures

Trucs & Astuces #210 - Le 1% qui ne vous apprécie pas

Trucs & Astuces #210 - Le 1% qui ne vous apprécie pas

Il est essentiel que vous satisfassiez vos clients, mais ce ne sont pas tous les clients qui connaissent la valeur de votre service ou qui comprennent ce que vous faites.

Si 1% de votre clientèle n’apprécie pas votre service, ou n’approuve pas ce que vous dites… Vous savez quoi?  C'est tout à fait correct.

Si vous vous entêtez à satisfaire chaque client en surcompensant, en faisant des exceptions ou en bombardant les gens de fins caractères, vous vous engagez à ignorer et irriter 99% de votre clientèle.

Arrêtez de vous concentrer uniquement sur le 1% au détriment de tous les autres. 

Lire la suite
  2284 lectures
2284 lectures

Trucs & Astuces #206 - Les gens « verbomoteurs »

Trucs & Astuces #206 - Les gens « verbomoteurs »

Traitez avec les verbomoteurs en posant une question signalant que la conversation s’achève, telle que « Puis-je répondre à d’autres questions avant de me replonger dans mon travail? » ou en disant quelque chose préparant psychologiquement votre interlocuteur à la fin de la conversation, tel que:

« Avant de raccrocher, je désirais vous mentionner que… » ou

« Un dernier détail avant de raccrocher… »

Lire la suite
  3159 lectures
3159 lectures

Trucs & Astuces #202 - Attitude "serviçocentriste"

Trucs & Astuces #202 - Attitude "serviçocentriste"

Je crois que le client a le droit à un service de qualité.

Je suis proactif. Je suis confiant. Je suis empathique.

J’ai la conviction que je fais partie de la solution et non du problème.

Je suis fiable. Je suis disponible. Je suis serviable.

Je me laisse surprendre par tout ce que je peux faire.

Je donne mon meilleur à chaque client et je crée une atmosphère positive.

Je promets moins… et je donne plus!

Je suis patient. Je suis calme. Je suis courtois.

Je suis …. Un professionnel du service.

Lire la suite
  2440 lectures
2440 lectures

Trucs & Astuces #198 - À coup de gentillesse

Trucs & Astuces #198 - À coup de gentillesse

La vieille expression anglophone “kill them with kindness (tue-les à coup de gentillesse)” ne pourrait s’avérer plus vraie lorsqu’un client se plaint. Cependant, au lieu de sourire et de faire semblant que vous vous en souciez, faites-lui savoir que vous êtes réellement reconnaissant qu’il partage cette situation avec vous. Dites-lui que vous appréciez qu’il prenne le temps de vous en parler et que vous voulez vous assurer que vous comprenez bien ce qu’il vous dit. Ensuite, écoutez vraiment ce qu’il a à vous dire. Ceci s'avère une opportunité de dialogue et de résolution de problème. 

Lire la suite
  2500 lectures
2500 lectures

Trucs & Astuces #197 - L'ingratitude des clients

Une des causes les plus courantes de l'ingratitude des clients est qu'ils  perçoivent que vous et les personnes avec lesquelles ils transigent ne se soucient plus d'eux. Des données soulignent le fait que les clients vont cesser de nous apprécier quand ils sentent que nous avons cessé de les apprécier. C'est là qu'il devient important de mettre l'emphase sur  le service à la clientèle et sur la formation sur le service à la clientèle.

Lire la suite
  2829 lectures
2829 lectures

Trucs & Astuces #192 - Traiter avec un client hystérique

Le client hystérique est habituellement quelqu'un qui sent qu'il n'y a personne de  "son côté”.  Il a atteint le bout du rouleau, et vous avez eu la malchance de vous trouver au terminus de tout ce qui lui est arrivé. Vous pouvez ne pas être la cause de tous ses problèmes, mais il se tourne néanmoins vers vous  pour des solutions.

Traiter avec lui est simple. Soyez patient. Écoutez attentivement.  Témoignez votre compréhension et exprimez de l'empathie.

Essayez-le.  Même si vous ne pouvez pas résoudre le problème de votre client, vous serez surpris de constater qu'il réagira positivement.

Lire la suite
  3436 lectures
3436 lectures

Trucs & Astuces #189 - Avez-vous une attitude serviçocentriste?

  • Démontrez-vous de l’intérêt pour le client?
  • Posez-vous les bonnes questions et écoutez-vous soigneusement ?
  • Êtes-vous patient, compréhensif et serviable?
  • Essayez-vous sincèrement de faire quelque chose de positif pour votre client?
  • Démontrez-vous une prise en charge de la requête ou de la situation?
Lire la suite
  2510 lectures
2510 lectures

Trucs & Astuces #187 - Servir la clientèle

Servir la clientèle implique d’accepter les clients tels qu’ils sont et non tels que vous souhaiteriez qu’ils soient.

Lire la suite
  2584 lectures
2584 lectures

Trucs & Astuces #185 - Prendre le temps d'écouter

Vous pouvez être si occupé à répondre aux appels de vos clients que vous n'avez pas le temps de penser au service que vous offrez. Prenez le temps d’écouter vos clients et de découvrir ce qu'ils veulent vraiment. Une fois que vous comprenez ce qu’ils veulent, ce sera beaucoup plus facile de rejoindre leurs attentes et de fournir un service de qualité.

Lire la suite
  2733 lectures
2733 lectures

Trucs & Astuces #183 - Être prêt pour le contact client

Être prêt au contact client est l’étape qui précède tout contact avec un client. L’étape où l’on doit être prêt psychologiquement, émotivement et matériellement.  C’est une préparation qui se doit d’être faite consciemment, plutôt que de rentrer en contact avec le client en mode de pilote automatique.

Lire la suite
  2686 lectures
2686 lectures

Trucs & Astuces #179 - L'avantage de la bienveillance

Des recherches ont démontré que d'offrir même un petit acte de bienveillance peut augmenter les niveaux d’ocytocine (connue sous le nom  de l’hormone du "bien-être»). Ce qui signifie que même dans une situation difficile , en choisissant d'être plus gentil, généreux ou  confiant envers vos clients ou collègues, il est fort probable que vous vous sentirez mieux.

Lire la suite
  2770 lectures
2770 lectures

Trucs & Astuces #171 - Les clients sont les juges

Les clients sont les juges. Ces juges s'attendent à un haut rendement de performance.  Si vous voulez obtenir 'des scores de 10' avec vos clients, vous devez être prêt à investir du temps, de l'énergie et des efforts.

Lire la suite
  2459 lectures
2459 lectures

Trucs & Astuces #170 - Formules de courtoisie

À la fin d’une conversation téléphonique, quelques formules de courtoisie s’imposent.

  1. Remerciez le client d’avoir appelé.
  2. Dites au client que vous appréciez qu’il fasse affaire avec votre organisation.
  3. Rassurez-le que toute promesse faite sera honorée.
  4. Laissez le client avec une bonne impression.
Lire la suite
  2455 lectures
2455 lectures

Trucs & Astuces #167 - « Nonversation »

La  "Nonversation '' est ... quand, au lieu d'accorder à votre interlocuteur toute votre attention, vous prétendez l'écouter tout en faisant autre chose. Lorsque vous faites cela, vous êtes trop distrait pour vraiment comprendre, vous feignez une réponse en émettant des 'hum, oui, ' et vous risquez de  manquer des indices subtils mais importants.
Réservez un moment  prédéterminé pendant la journée pour retourner tous vos appels et vous  concentrer uniquement sur la personne au bout du fil avec une 'conversation' appropriée.

Lire la suite
  3052 lectures
3052 lectures

Trucs & Astuces #157 - L'usage du prénom

Si le client suggère l'usage de son prénom, il est alors acceptable de s’adresser au client de cette manière, sans oublier de continuer le vouvoiement (le tutoiement est inacceptable sauf s’il est exigé du client). L'usage du prénom peut aussi (mais pas toujours) être acceptable quand : - Vous avez établi un bon rapport avec le temps. - Vous connaissez le client et savez que la personne est à l'aise avec l’utilisation de son prénom.

Lire la suite
  2688 lectures
2688 lectures

Trucs & Astuces #142 - Clients internes et externes

Les premiers rapports avec nos clients commencent au sein de notre organisation. Il ne faut pas négliger les clients internes.

En effet, il existe un lien direct entre la façon de dispenser un service à un client «externe» et la manière de servir un client «interne». La façon dont les gens à l’interne se traitent mutuellement reflète fort probablement leur façon de traiter la clientèle externe.

Lire la suite
  5587 lectures
5587 lectures

Les participants le disent…


« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

Témoignages des participants

…et nos clients aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.

Témoignages des clients

Prêt à passer à l’action?

Contactez-nous pour planifier votre formation